chateau de la trye , hermes (oise)

Château de la Trye

by

Aujourd’hui, retour sur un reportage mariage qui s’est déroulé au Château de la Trye, à Hermes (60370). Les mariés s’étant déjà mariés civilement en ile de france à la mairie , ils s’unissent ici religieusement.

Photographe mariage Château de la Trye

Le château de la Trye est un très beau lieu, situé entre 1h30 et 2h00 de Paris dans le département de l’Oise (où je vais régulièrement réaliser des reportages près de Chantilly ou autres lieux dans l’Oise comme à Pontarmé). C’est un château qui s’est construit petit à petit : ancienne maison agrandie, qui a été une abbaye, avec sa boulangerie. D’une architecture ressemblant plus à des constructions normandes bien que nous soyons dans l’Oise.
Le parc est relativement grand. Il abrite un petit bassin carré, quelques arches où grimpe avec difficulté de la glycine, et les vestiges d’une serre, fleurie.
Un des points forts de ce lieu est la multitude de petites fleurs (style champêtre) qui colorie, avec délicatesse le lieu.Le Château de la Trye est divisé en deux parties : une partie privée (le château avec son parc, où il est strictement interdit à toute personne non dormant pas dans le château d’approcher. Vous verrez d’ailleurs de très charmant panneaux rouges d’interdiction ici et là), et la partie locative avec une très belle verrière.
Avertissement : bien que ce genre de disposition (privée/louée) soit assez courant dans la location des Châteaux, ici l’interdiction peut vite devenir un handicape. En effet, s’il y a au troisième étage du Château des chambres que peuvent louer les mariés pour eux et une partie de leur famille (moins de 10 lits), seuls les gens dormant dans ses chambres sont autorisés à accéder au Château. L’accès se fait sous le contrôle d’une propriétaire zélée, au caractère trempé (pour rester poli), et, chose assez inhabituellement, d’une personne en uniforme « sécurité », type vigile ou gendarme, au choix. Dans la tranquille campagne de l’Oise entourant le château de Trye, on peut se demander à quoi peut bien servir un Monsieur Sécurité ? A repousser les attaques des lapins sauvages ? A intimider les sangliers et les biches ? Ou a intimider toute tentative d’invité qui voudrait par exemple utiliser une chambre pour se changer ?

 

 

Château de Trye, un lieu privé à accès interdit/réglementé.

Soyez donc prévenu, il est hors de questions qu’un de vos invités (soeur, ou témoin par exemple) utilise votre chambre pour se changer si elle n’est pas prévue dans la VIP liste.

Faites attention que vos invités n’aillent pas dans le domaine privé, qu’ils ne fassent pas non plus trop de bruit (le soir, sur la piste de danse le son est limité).
Une fois cela intégré, le château de Trye est un très beau lieu pour réaliser son mariage !

 

Les préparatifs filles à Hermes

chateau de la trye preparatifs elle

Lorsque je suis arrivé, la future mariée commençait le maquillage. Ses meilleures amies l’entouraient et la forçaient à manger un petit bout de quelque chose pour éviter toute crise d’hypoglycémie l’après-midi. On voit à travers les photographies une atmosphère très détendue et pleine de joie de vivre !

Les amies entourent la mariée, mais aussi les mamans qui passent voir l’avancement des « travaux » et aider pour l’habillage.

 

La robe de la mariée : le bon plan de la mariée

C’était une mariée très sympathique, qui communiquait sa joie de vivre et passait son temps à me raconter avec beaucoup d’amusement l’histoire de ses bijoux, de sa robe et de chaque accessoire de sa tenue. Nous avons beaucoup ri.
Je me permets donc de relater l’histoire de cette magnifique robe prise ici en photo. Vous savez sans doute que les grands couturiers travaillent avec des stylistes, qui réalisent leurs robes. Que se passe-t-il lorsqu’une de ces stylistes (qui travaillait avant chez Dior), décide de prendre congé et voler de ses propres ailes ? Vous avez alors des robes sublimes, à la coupe de grand couturier, à des prix de robes de jeunes créateurs. Voilà le bon plan de la mariée :D

 

 

Les préparatifs hommes au Château

chateau de la trye preparatif lui

Et pendant ce temps… Les proches s’activent  et préparent secrètement le diaporama photo. Dans la chambre d’en face, les parents arrivent au fur et à mesure et le marié se prépare.

Détail remarquable qui sort de l’ordinaire (pour le photographe de mariage qui a déjà vu pas mal de costumes), c’est non seulement la doublure interne du costume à la couleur voulue, mais l’intérieure du gilet d’une autre couleur (plus claire), et surtout les coutures des boutons qui est personnalisé ! Et, la cerise sur le gâteau c’est le nom du marié brodé sur le revers de la veste de  son costume.

 

 

Reportage mariage à Hermes (Château de la Trye, Oise)

chateau de la trye verrière

C’est avant la cérémonie l’occasion de faire des photos de couple dans le jardin du Château de la Trye (rue de la forêt 60370 Hermes).

Le soleil n’est pas au rendez-vous, mais cela permet d’exploiter une lumière naturelle douce.

S’en suit la cérémonie en plein air soigneusement préparée par les témoins. Puis le vin d’honneur et enfin la soirée dans la grande serre. L’arrivée en fanfare, les discours, les surprises et la danse.

 

Abbaye de Froidmont

L’abbaye qui est juste derrière les bâtiments, est et demeure grâce à quelques pierres. C’est plutôt les vestiges de l’abbaye de Froidmont qu’il faudrait dire ! Mais comme nous allons le voir, c’est grâce à elle que ce mariage à deux confessions (catholique et protestant) a été rendu possible.

One Response to "Château de la Trye"