Photographe de mariage sur Paris

De la photographie naturelle, spontanée et dynamique

 

 

Philosophie de votre Photographe Mariage Paris Reportage


Le jour de votre mariage est un moment qui vous est propre, un jour unique que vous devez vivre pleinement en le partageant avec vos proches et êtres chers. C’est pourquoi j’opte pour une approche discrète et respectueuse de vos désirs. Le rôle du photographe de mariage est de capturer sur le vif chaque instant chargé d’émotion. Ainsi il ne doit pas intervenir directement, lourdement, ce qui aurait pour effet de figer l’émotion, de la dénaturer. Il doit au contraire s’effacer pour la laisser éclore le plus possible.

C’est pourquoi, qu’en tant que reporter de mariage, je choisis une approche de photographie journaliste : prendre les moments surgissant spontanément : les anticiper pour pouvoir les cueillir lorsqu’ils arrivent. Ceci s’applique, et l’on y pensera surement en premier lieu, lors de la cérémonie religieuse, souvent très forte en émotions : que ce soit à l’église de madeleine, à la paroisse Saint-Etienne du Mont, à l’église du Val-de-Grace, ou La Trinité, à la Paroisse Saint-Augustin, ou l’église Saint-Sulpice. Mais on peut également penser à des moments tout aussi chargés d’émotion lors d’un engagement civil comme à la mairie du  14e, 15e, ou la mairie du 16e arrondissement, par exemple.

 

 

Paris reportage mariage photographe
Paris reportage mariage photographe

 

Moments personnels en photos

photographe  photo parisien
reportage photo parisien

Si ces moments forts sont les plus évidents et attendus de tous, il ne faut surtout pas oublier les moments plus personnels : les moments d’émotions avec vos proches. Durant les photographies des préparatifs de votre mariage.

Reportage photo mariage Paris
Reportage photo mariage Paris

Lorsque vous vous coiffez, maquillez ou habillez et qu’un proche vient vous dire à quel point il est heureux pour vous, ou qu’il vous aime. Lorsque votre témoin vient vous donner un coup de main de dernière minute en vous apportant les boutonnières oubliées, où lorsque votre entourage vous à préparé une surprise inattendue (groupe d’amis d’enfance venant de l’autre bout du monde à Paris, message vidéo des arrières grands parents n’ayant pu se déplacer pour l’événement, chanson ou chorégraphie surprise, calèche ou limousine pour vous conduire toute la journée dans la capitale Paris, montgolfière, etc.).
Toutes ces circonstances sont autant d’occasions où votre photographe devra, tout en étant au plus près de l’émotion, se mettre en retrait pour laisser éclater l’émotion qu’il pourra ensuite saisir en image.

Objecit-Mariage Reportage Mariage Paris
reportage préparatif paris

Pour saisir l’émotion naturelle, sur le vif, votre photographe doit savoir « presque » se faire oublier. C’est notamment en me rencontrant avant votre mariage et en réalisant une séance de photographie d’engagement que, durant les moments personnels, vous aurez l’habitude d’avoir l’oeil de l’objectif dans les parages et vous m’oublierez plus facilement. Ainsi naissent les moments propices à ces photos naturelles.

 

Savoir être présent quand il le faut

Être photographe de mariage sur Paris, c’est également savoir être présent, actif quand il le faut. Imaginez une séance de photographie de couple où le photographe ne vous guiderait pas du tout ? Vous laissant complètement libre… Vous devriez alors déambuler, réaliser des scènes propices à leur captation et de plus, de scènes photogéniques. Si pour le photographe cette situation pourrait être l’idéal, bien souvent, pour les mariés elle serait plutôt synonyme d’abandon. En effet, savoir bouger tout du long d’une séance de photographie devant un objectif est un vrai travail de top modèle photo, qui s’apprend et ne s’improvise pas. C’est pourquoi mon job est aussi de savoir vous mettre à l’aise, vous guider, vous diriger subtilement. Votre reporter photo sur Paris doit comprendre votre attente pour pouvoir vous proposer de faire des choses qui vous correspondent. Simplement flâner dans les rues de Paris, le long des quais de seine. Ou bien monter en haut de la tour-Eiffel, poser devant l’arc-de-triomphe. Ou alors souhaiterez-vous vous balader dans les Invalides, vous embrasser romantiquement sur le Pont-Alexandre III, ou plus dynamiquement jouer sous le pont Bir-Hackeim. Ou même aller dans un des parcs de la ville de Paris ? Ou en forêt de Boulogne ou du Bois de Vincennes et les chesnaies. Quel temps souhaitez-vous consacrer aux photographies de couples. Quand souhaitez-vous les faire. Autant de questions que vous verrez avec votre photographe en le rencontrant, afin de voir avec lui, en fonction des lieux, du soleil, les meilleurs choix à faire pour l’organisation de votre mariage.

Enfin votre photographe de mariage doit à la fois se faire discret pour laisser éclore l’émotion lors d’échanges avec vos proches, et savoir être présent et aider les mariés à réaliser les clichés qu’ils souhaitent garder de leur mariage. C’est donc un en soi un fin mélange de subtilité et de sens du contact humain.
Car la photographie est avant tout une histoire humaine avant d’être l’acte mécanique d’enregistrement, c’est pour ça que vous devez impérativement rencontrer votre reporter de mariage avant le jour J.

Photographe Mariage Paris reportage
Photographe Mariage Paris reportage

 

Déroulement du jour J sur Paris en quelques mots


J’arrive le matin pour la séance coiffure de madame. Je reste durant le maquillage et l’habillement. Ce sont les moments de préparatifs les plus riches en relation avec les proches, car encore dans le calme (avant la course). Ce sont ces moments qui font les photos personnelles les plus fortes. Je vais ensuite prendre monsieur en photo. Là encore, s’il est entouré de sa famille et/ou amis les images en seront meilleures. Il y aura la séance des photographies de couple (durant environ une heure) dont nous choisirons le moment en fonction du déroulement de la journée. Durant les cérémonies civiles et religieuses, je me fais discret, je n’interviens que pour les moments symboliques (alliances, signatures, sorties…).

reportage de mariage 75
photographe de mariage 75
reportage église mariage paris
reportage église mariage paris

Vient ensuite le temps du vin d’honneur. Il est pour vous le moment d’échanger et de partager avec vos proches et invités. Durant le cocktail il arrive parfois des surprises pour les mariés ou de la part des mariés : lâché de colombe, groupe de jazz. C’est donc également un moment qui peut être riche en émotions fortes. En général nous prendrons quelques minutes pour faire les photographies de groupes, qui, si elles sont bien organisées en aval se passent relativement vite. Je fais également une grande photo de groupe avec tout le monde si les conditions le permettent (péniches, grandes marches, fenêtre en hauteur).

Enfin la soirée avec les discours de chacun, les moments où l’on trinque à la santé des mariés. Mais c’est surtout les surprises et interventions de vos invités. Le passage à table est également le moment pour moi de réaliser un portrait supplémentaire de chacun de vos invités, si il n’a été fait au par avant. Ceci vous —et leur— ferra un souvenir de leur présence. La fin du mariage finit généralement après le découpage de la pièce montée. Après quoi vous ouvrez le bal, vous et vos invités et dansez toute la nuit .

Après le mariage


Les jours suivants votre mariage je trie tous les clichés pris le jour J afin de n’en garder que les meilleurs. Une fois le trie effectué vient alors le temps de post-production. En effet à l’époque de l’argentique ce temps nécessitait l’intervention d’un laborantin qui intervenait lors du développement et du tirage, jouant sur les produits chimiques, les papiers, les techniques et temps de tirages. Aujourd’hui, grâce à l’informatique, ces opérations peuvent être traitées par le photographe qui gère alors toute la chaine de la création des images à mettre dans votre album. J’applique donc des réglages sur la couleur, les contrastes, les luminosités des images afin d’en tirer le meilleur. Certaines images, afin de restituer au plus près l’émotion, de sublimer l’instantané, nécessitent parfois d’être passées en noir en blanc, ou de faire disparaître une dominante de couleur gênante.
Une fois cette lourde opération, les images sont ensuite mises sur le site internet (onglet vos photos). Vos invités pourront ainsi aller les commander directement sur le site, vous déchargeant du travail laborieux de facteur. Vous recevez ensuite chez vous, dans un délai d’environ 2 semaines votre clé USB avec toutes les photos haute définition.

Carte remerciement


Vous choisissez ensuite les photographies de mariage sur Paris à mettre sur vos cartes de remerciements. Le texte et la mise en pages sont vus ensemble, et vous validez le montage final.
Enfin il vous reste le travail de choisir parmi toutes les photographies celles que vous souhaitez mettre dans votre album classic ou dans les montages de votre Album Livre.

reportage mariage parisien
reportage mariage parisien

Matériel


Afin de travailler de la manière la plus confortable, afin de pouvoir saisir chaque instant de votre mariage dans toutes les situations, je ne travaille, bien sûr, qu’avec du matériel photographique professionnel (ou bien canon, ou bien nikon en fonction de l’avancé des boitiers). En ce moment j’ai un canon 5D mark III, la gamme complète des optiques série L ainsi qu’un boitier de secours. Néanmoins, j’aimerais rappeler, comme dit le proverbe que « ce n’est pas l’habille qui fait le moine ». Ainsi, le meilleur équipement photographique dans les mains d’un amateur (le tonton ou cousin qui aime faire de la photo) n’en fera pas pour autant un photographe de mariage. Non pas que la technique soit inaccessible ou particulièrement compliquée en soi ! Disons que dans certaines conditions d’éclairages ardues, pour avoir un résultat de qualité il faut non seulement maitriser la technique, mais aussi savoir composer avec la ou les lumières, ce qui n’est pas à la portée de chacun (et même parfois de certains de photographes confirmés). De plus c’est l’expérience du photographe de mariage qui saura anticiper les moments d’émotions, et reconnaître entre toutes les idées reçues sur le mariage, les clichés, ce qui rend votre mariage unique et personnel.
Le matériel ne fait pas tout et choisir son photographe sur ce critère est absurde. Regardez avant tout le travail de votre photographe !

L’expérience d’Objectif-Mariage


Si ce n’est pas l’habille qui fait le moine, c’est son expérience et sa sensibilité. Objectif-Mariage c’est votre photographe de mariage sur Paris depuis plus de 7 ans. C’est cette expérience qui me permet d’anticiper les moments clefs, les émotions et aussi savoir composer en fonction de toutes les situations. Être photographe de mariage c’est savoir mettre sa sensibilité au service du témoignage de votre engagement. En ayant pu assister à de nombreux mariages, il me sera plus facile de discerner ce qui constitue l’essence de votre mariage, la différence avec les autres, ce qui fait qu’il sera unique et personnel.

Reporter Mariage 75
Reporter Mariage 75

 

Large gamme de produits et albums photos


En plus du DVD Haute définition, Objectif-Mariage vous propose des albums papiers, des albums livres (photos imprimées à même la page), des cartes de remerciement, ainsi que des services supplémentaires tels que : la réalisation d’une séance photo engagement, la réalisation de votre séance photos de couple un autre jour, la possibilité de rester plusieurs jours sur le mariage, l’installation et animation d’un studio photo.

Vidéo de mariage ?


Pour vos vidéos de mariage je propose les services d’un vidéaste avec qui j’ai l’habitude de travailler. En effet, photographe et vidéaste sont deux approches, certes de l’image, mais bien différentes, et il est, je pense, impossible de faire les deux en même temps, et ceci de manière qualitative.

photographie mariage paris objectif-mariage reportage
photographie mariage paris

De plus, le vidéaste et le photographe passent la journée ensemble.Ils doivent connaître la manière de travailler de chacun afin de ne pas se gêner, mais au contraire, que le travail de l’un serve à la captation de l’autre.

Se déplace à l’étranger, France


Objectif-Mariage est basé dans la capitale Parisienne, mais se déplace aussi bien à l’étranger qu’en province ou en en banlieue. Ainsi vous retrouvez votre photographe de mariage dans le Val d’Oise, votre reporter de mariage en seine-et-marne. Plus largement, objectif-Mariage c’est de la photographie de mariage dans les Yvelines, et du reportage photo en hauts-de-seine. Enfin, c’est en Essonne que votre reportage mariage travaille.

photographe  mariage paris
photographe mariage
reportage mariage
reportage mariage
  • Un style photographique dynamique, des photos vivantes de votre mariage, des clichés originaux qui se démarquent de la photo de mariage traditionnelle.

  • Toutes les formules comprennent le DVD avec toutes les photos en Haute Définition, et retouchées. Vous gardez ainsi une trace de chaque instant de votre mariage. Objectif-Mariage propose également des albums classiques et albums livres.

  • Un photographe discret, qui respecte le moment présent, tel un photo-journaliste. Discret et au cœur de l’évènement à la fois.

  • Des déplacements possibles partout en France et à l’étranger.

  • Un contrat clair et sans surprise, tout y est détaillé. Un devis sur mesure en fonction de vos besoins.

  • Une galerie web pour vos invités quelques jours après le mariage. Ceux-ci peuvent consulter les clichés pris durant le mariage et, si ils le souhaitent commander des tirages qu’ils reçoivent chez eux (ce qui vous évite de faire le facteur).

  • Le meilleur matériel photo pour la meilleure qualité de rendu et du matériel de secours en cas d’imprévu.

  • Un rapport qualité/prix imbattable avec des formules pour tous les budgets.


Et pour ceux qui aiment la photo, voici l’adresse du
blog photo de la mairie de paris (il n’y a pas de photographie de mariage) , mais le blog est riche en articles et photographes en tous genres.

Photographe Mariage Paris Objectif-Mariage


Photographe de Mariage Paris, IDF, Wedding photographer
Paris, France, Ile-de-France

33 rue Philippe de Girard
Paris, Paris, Ile-de-France 75010

0033649732132

Photographe Mariage Paris

13 Responses to "Photographe Mariage Paris Reportage"
  1. Bonjour,
    Nous nous marions le 16 et 17 mai prochain. Le 16 mai à la mairie du 11ème arrondissement en petit groupe (environ 20 personnes pour environ une heure), et le 17 mai à l’église Notre Dame des Blancs Manteaux, dans le 4eme arrondissement. Seriez vous disponible ces deux jours pour couvrir ces évènement ?
    Le 16 mai nous souhaitons juste des photos à l’a mairie avec notre famille prochaine et quelques photos de groupe.
    Par avance, merci de votre retour.
    Bernard Carron

    • Bonjour Bernard,
      Merci pour votre message.
      Je suis encore disponible pour ces dates.
      Pour une telle prestation (sur deux jours), vous devez prendre un supplément « journée supplémentaire de prise de vue ».
      Je vous invite à me contacter en MP pour plus détail, ou consulter les tarifs sur l’onglet tarif.
      Bien Cordialement,
      Alexandre

  2. Un grand bravo et merci !
    Nous nous sommes mariés le 1er février 2014 et t’avons choisi comme photographe ! Comment dire à quel point tu as su nous comprendre avec nos envies particulières, nos attentes et à quel point tu as su les satisfaire ?
    Malgré une météo qui ne nous a pas aidés, tu as su nous transformer en personnes belles qui s’aiment. Peut-être est-ce parce que tu sais nous mettre à l’aise ! La séance photo (où nous redoutions de ne pas être à la hauteur) a été une vraie partie de plaisir grâce à tes conseils ! Mille Mercis !!!
    Quant au reportage photo …. tout simplement sublime ! Nous avons découvert à travers tes images pleines de petits moments du cocktail et de la soirée qui nous avaient complètement échappés ! Toutes ses images volées nous ont bien fait rire !
    Mille mercis, nous ne pourrions pas être plus satisfait !

    Elsa et Christian

  3. Nous sommes plus que satisfait de notre super photographe de mariage ! Malgré la pluie les photos sont magnifiques, sublimes ! Tu as su nous sublimer et nous faire oublier la fraicheur de ce mois de janvier ! Tu as su te faire discret et te fondre parmi les invités qui n’ont fait que nous dire du bien de toi ! Tu as su prendre les photos sans que nous nous en rendions compte !
    Ton expérience et ton professionnalisme ont aidé à rendre cette journée inoubliable !
    En quelques sortes tu étais aussi notre cadeau de mariage !
    Merci Objectif-Mariage !

  4. Lorsque nous avons décidé de choisir un photographe pour notre mariage et que nous avons commencé à chercher sur Paris, nous avons cru que nous ne nous en sortirions jamais ! Et pourtant lorsque nous avons vu les photos sur ton site, nous avons tout de suite compris que ça serait toi. À notre rencontre dans le café à gare du Nord cette impression s’est confirmée. Et en plus tes tarifs étaient plus que compétitifs.
    Aujourd’hui, avec le recul , nous sommes sûrs d’avoir bien choisi ! Tes clichés sont impeccables. Tu as su saisir les petits montants et l’ambiance de notre mariage. Nous avons des photos sur le vif de tous nos invités.
    Ton idée de faire des photographies à Montmartre était exactement ce qu’il nous fallait.
    Nous te remercions pour ce fabuleux reportage mariage et ton assistant pour votre super travail !
    Merci !

  5. Bonjour,
    Nous recherchons un photographe pour notre mariage qui aura lieu le 5 décembre 2014 (pour le civil : une après midi) et le 7 décembre 2014 (pour le religieux / soirée : fin d’après midi et soirée).
    Etes-vous disponible ? Avez vous un site internet où voir vos travaux ? Quels sont vos tarifs pour une telle prise en charge ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,

    Adam Barnbaum.

  6. Mon fils se marie le 20 juin 2015 à l’église de la Madeleine à Paris. Etes vous disponible à cette date pour un reportage photo ? Si oui, que proposez vous ? Proposez vous des albums ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *