Photographe mariage Seine et Marne, Reportage et Photographie dans le 77
Objectif-mariage réalise, sur Paris, Ile-de-France et partout en France des reportages sur le vif.
Voici une rapide présentation, pour plus de détails reportez-vous aux rubriques de la F.A.Q.
Approche et style du reportage mariage
Toutes les photos
Vous récupérez toutes les photos retouchées sur clé USB, en Haute-Définition. Une galerie web. Un album planche contact.
Images sur vif
Un photographe qui se fait discret pour capturer les instants sur le vif. Des images vivantes et dynamiques qui racontent votre histoire.
3 Types d’albums
Objectif-mariage propose 3 types d’albums pour tous les gouts et budgets. Et également des albums pour les parents.(cf page album)
Déplacements
Le photographe est véhiculé et se déplace partout en Seine-et-Marne, mais aussi partout en France et à l’étranger.
Options
- Mairie décalée un autre jour
- Animation studio Photo-Booth
- Polaroïd : à garder ou distribuer
- Séance Engagement et Trash the dress
Tarifs clairs
Des tarifs librement consultables sur la page tarif. Première formule pour une journée complète : 1900€
Votre mariage en image

Le but de la photographie de mariage ?
Il s’agit, d’une part de mettre le jour de votre mariage en images. Oui, mais plus encore, il faut, d’autre part, que ces images racontent une histoire : votre histoire. Celle-ci doit refléter votre personnalité, les évènements de la journée et on doit y retrouver l’ambiance qui y régnait. C’est pourquoi je mélange l’approche de reportage photo à celle de photographe de mode, ou portraitiste.
Image naturelle, approche de reporter photo
Le plus souvent possible, je photographie tel un reporter journaliste. Je suis discret, tout en restant au coeur de l’événement. Ainsi je photographie sur le vif, je saisis des moments naturels, non fabriqués. J’enregistre chaque sourire, chaque regard complice, chaque fou rire et larme. Vous pouvez ensuite revivre chaque moment fort en émotion de cette longue journée en Seine et Marne !
Image « fabriquée » ?
L’image fabriquée s’oppose-t-elle à la photographie naturelle ? Pas vraiment, je dirais qu’elle est plutôt complémentaire. L’image fabriquée c’est typiquement le moment des photos de groupe, ou c’est tout simplement regarder l’objectif de l’appareil photo. Bref lorsqu’on a conscience de se faire photographier, la photo se fabrique. C’est à dire un instant créé pour l’image.
Photo non posée
Ainsi, dans le cas des photos de couples, sans vous demander de poser à l’ancienne, je vais vous guider, afin vous mettre à l’aise et que vous vous amusiez devant l’objectif (il n’y a qu’en s’amusant qu’on fait des bonnes photos). C’est pourquoi il faut prévoir un bon planning afin d’avoir suffisamment de temps pour se mettre à l’aise ! (Voir les questions courantes)
Présentation

Je suis photographe de mariage depuis 2004, moment où j’ai commencé mes études d’arts en photographie. Je suis diplômé de l’Université Paris 8 et de l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs (de Paris). J’ai aujourd’hui, en plus de mon activité de photographie de mariage que je continue avec plaisir, car enrichissante et amusante, une activité d’artiste, ainsi qu’une activité d’opérateur numérique dans le monde de la publicité. Pour plus de détails, je vous invite à visiter la page présentation de votre photographe.
Ainsi à travers mes différentes activités dans la photographie, j’ai été amené à travailler, bien sûr dans Paris, la capitale, mais aussi partout en Ile-de-France, dont la Seine et Marne que je connais bien.
Avant votre mariage
Tout d’abord nous nous rencontrons à Paris, dans un café. Nous ferons connaissance et parlerons de l’organisation du jour J. Nous réfléchirons au planning de la journée, et passerons en revue les endroits les plus propices aux photos de couple, que ce soit dans un château (la Seine et Marne regorge de château ou autres lieux prestigieux idéaux pour une séance photographie), ou au bord de la Seine ou de la Marne. L’important du lieu étant qu’il vous corresponde et qu’il soit facilement intégrable dans le planning de la journée (pour plus d’informations reportez vous à la page questions courantes).
D’autre part, cette rencontre sera le moment de voir avec votre photographe toutes vos attentes et questions.
Après votre reportage mariage
Après le reportage photo en lui-même, le travail ne fait que commencer !
Il faut créer l’histoire !
Pour votre photographe il faudra trier toutes les photographies qu’il aura prises le jour de votre mariage en Seine et Marne, les retoucher : une par une, les recadrer si besoin, les mettre en ligne, sur clé USB
Pour les mariés, en cas de Livre Album de mariage, ou d’Album mariage classique, il vous faudra sélectionner les photographies à intégrer dans l’histoire .
La qualité avant tout
Afin de vous assurer la meilleure qualité possible, votre photographe professionnel de mariage Paris et Seine et Marne ne travaille qu’avec du matériel photographique professionnel et des prestataires offrant les produits les plus soignés.
Ainsi les tirages papier sont réalisés, sur du papier haute qualité, par un laboratoire professionnel qui filtre manuellement (il y a une personne dont c’est le métier) chaque photographie une par une afin d’avoir les couleurs les plus éclatantes.
Retouche photographie
Les photos sont-elles retouchées ? Je suis bien loin du débat, maintenant dépassé, de la retouche photo comme détruisant le principe même de l’enregistrement mécanique de la photographie (l’intervention de la main de l’Homme Vs l’enregistrement par un procédé mécanique). Débat qui doit être aussi vieux que l’invention de la photographie, et qui ressurgit encore aujourd’hui avec le journalisme questionnant la véracité de l’image face à la retouche numérique.
Mais, dans le cas de la photographie de Mariage en Seine et Marne, oui, j’utilise la retouche colorimétrique. Et ceci afin de révéler à vos images le maximum de leur potentiel. Parfois, une simple accentuation du contraste, ou une petite montée des tons sombres (ou inversement des tons clairs) peut rendre à l’image sa dimension émotionnelle ou anecdotique. Il n’y a pas ici de photo-trucage, ni montage, mais une amélioration de la qualité de la photographie.
Les paysages de Seine et Marne gagneront en énergie, les reflets sur la Marne seront plus vifs, le ciel plus clair, plus coloré et naturel. Car il faut bien l’avouer, sans retouche la photographie numérique brute est un peu fade… Elle nécessite un traitement.
De même que toutes les photographies des maitres (comme les tirages de Salgado) en Noir&Blanc sont tirées par des tireurs photo de génie, de même les images numériques nécessitent un traitement approprié de l’image. Dans le monde de la publicité (où les budgets sont en conséquence), une image peut parfois nécessiter plusieurs jours au laboratoire de retouche !
Les formules reportage
Vous trouverez sur le site de nombreuses formules de votre photographe mariage Seine et Marne. Les premières formules commencent avec le reportage et toutes les photographies sur DVD. Ensuite vous pouvez rajouter des options: albums(mariés)/(parents)/prestation supplémentaire.
Vous pouvez télécharger et imprimer les tarifs pour composer vous même votre formule. Chaque formule est modifiable à volonté pour correspondre à vos besoins.
Le prix des forfaits varie naturellement en fonction des prestations et type d’album demandé.
- Retrouvez les prix des formules de votre photographe de mariage.
- Si vous ne trouvez pas de forfait qui vous corresponde demandez un devis personnalisé .
Une réponse vous sera rédigée peu de temps après.
Reporter Mariage Seine et Marne, 77
Mais comme la Seine-et-Marne est l’un des plus grands départements français, je suis également amené à aller à Dammarie-les-Lys, Ozoir-la-Ferrière ou Roissy-en-Brie. Par là même occasion, votre mariage en image sera réalisé, non seulement à Paris, mais aussi à Lagny-sur-Marne, photographies de mariage à Fontainebleau et sa belle forêt ainsi qu’à Montereau-Fault-Yonne.
Retrouvez-moi également à Mitry-Mory, Moissy-Cramayel et Noisiel pour témoigner en image du plus beau jour de votre vie ! Votre reporter enregistrera chaque détail de ce moment magique en Seine et Marne, à Lognes à Avon et bien sûr Coulommiers avec son fameux parc des capucines, ses constructions d’autres fois qui donnent tant de charme à la ville prise en photographie ! Il en va de même à Brie-Comte-Robert, qui, en noir et blanc fera ressortir le charme des villes de Seine et Marne.
Pour votre reportage de mariage, je photographie aussi à Nemours et Claye-Souilly. Enfin j’immortaliserai votre alliance à Provins, ville médiévale où vous pourrez vous unir, et aussi à Vaires-sur-Marne, Saint-Fargeau-Ponthierry, Vaux-le-Pénil et Lieusaint dans le 77.
Les villes où je vais en Seine et Marne

Je réalise bien sûr, votre reportage Mariage à Paris, en Ile-de-France et donc bien sûr en Seine-et-Marne, et plus largement en France. Les frais de déplacements sont inclus en Ile-de-France. Ainsi, pour votre photographe à Paris ou en Seine-et-Marne et pour votre reportage mariage dans le Val-d’Oise, les frais de déplacement sont offerts.
Je me déplace donc dans le 77, à Meaux, à Chelles et à Melun. La photographie de mariage en Seine et Marne, m’amène en également à Pontault-Combault et à Savigny-le-Temple près de Champs-sur-Marne. Je vais également réaliser votre reportage mariage à Bussy-Saint-Georges et à Torcy. A cela, votre reporter mariage vous immortalise également à Villeparisis ou Le Mée-sur-Seine et Combs-la-Ville.
Entant que reporter photo de mariage Seine et Marne je me déplace également dans les villes suivantes, et même celles non citées. Trouvez donc une liste non exhaustive pour réaliser vos photographies de mariage dans le 77.
Lieux et salles de mariage en Seine et Marne pour la photographie :
La ferme du couvent est un lieu de réception authentique. Ancienne ferme du 17e restaurée, rustique, mais typiquement Briade, avec un grand parc agréable pour le vin d’honneur de votre mariage.
Dans la catégorie manoir, le manoir de Gressy , un superbe manoir 4 étoiles au nord de la Seine et Marne, le long du canal de l’Ourcq venant de Paris, à 15 minutes de Roissy. Une Piscine pour les invités, une superbe coure fleurie. Et des salles grandes et lumineuses, idéales pour les photographies. Un intérieur élégant mêlant tradition et belles pièces françaises.
Un des plus beaux, le Château de Vaux Le Pénil, à 45 km de Paris, ce château élégant et raffiné dispose d’un beau parc et de grandes salles très lumineuses, avec une décoration d’époque avec ses salons 18e.
Photographe de mariage au Château de Brou : c’est un magnifique lieu dans un grand parc à 20 min de Paris. Un grand château clair, lumineux, avec ses salons très chic et français 18e. Assurément un très beau lieu pour vos réceptions. Des magnifiques intérieurs, du sol photogénique (marbré) en passant par le parquet apportant son cachet aux colonnes et autres marbrures d’époque.
Enfin, le Château de Monceau : beau château, pouvant accueillir beaucoup de monde. A moins de 30 min de Paris en voiture. Un grand parc laissant la possibilité d’un reportage durant le vin d’honneur, d’une séance couple ainsi qu’un studio photo le soir !
Dans le 77, Seine-et-Marne, le département de plus grand d’Ile-de-France, je suis régulièrement amené à réaliser des reportages photo de mariage.
Suite reportage mariage 77
C’est bien sûr à Meaux, la préfecture que je vais le plus souvent, avec sa belle (très belle, très très belle) mairie : au parquet brillant, aux murs scintillants. Il y a presque un côté château de Versailles dans cette salle de mariage ! Juste derrière se trouve ça grandiose et imposante cathédrale (et son petit parc qui suffit tout juste pour faire quelques photos de couple : je conseillerais aux futurs mariés de prendre ce lieu en plus d’un autre). Juste à côté de Meaux c’est aussi la charmante banlieue de Nanteuil les Meaux.
On pensera également à la grande ville de Chelles (et sa foire photo tous les ans). Mais pour le mariage on se concentrera plus sur son aspect verdoyant et ses plans d’eau, voire même, en plus de ses nombreux parcs, ses petites iles et sa base nautique. En sommes, à Chelles il y a de quoi faire, parole de photographe de mariage Ile-de-France !
Évidemment, beaucoup plus au sud, il faut citer la ville de Melun, avec sa très belle et ancienne mairie (sans doute une demeure de noble avec sa petite tour acquise pour la république). Cette grande ville avec ces différents quartiers présente de nombreux visages différents : certains anciens datant du moyen âge (c’est une ville ayant un gros héritage historique), mais aussi une ville avec des quartiers relativement nouveaux, d’habitation et de bureau.
En ile de France et à Pontault-Combault, lieu dont le nom m’a toujours paru comique par le rythme qu’il dégage. Serait-ce la fin de ses deux noms propres qui produisent un tel effet ? (fin peu utilisée il faut le reconnaitre), ou alors la pluralité des sens homonymiques qu’on peut lui prêter ? Sa mairie est très charmante. La salle des mariages est très lumineuse, avec des la petite blanche, des fauteuils ancien (style louis quelque chose, dont n’étant pas expert en chaise, je ne tenterai pas de dire de bêtise bien que tout ce texte ne soit que cela. On en excusera l’auteur qui ne cherche ici qu’à attirer l’attention du géant à lunette qui voit tout : alias « google »).