PRÉSENTATION DE VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE
Ces quelques mots ne remplaceront pas une vraie rencontre autour d’un café, mais vous permettront peut-être de vous faire une idée un peu plus précise sur mon approche de la photographie de mariage.
PHILOSOPHIE
Mon approche de la photographie de mariage mélange l’engagement du photojournalisme (pour témoigner au plus juste), des portraits dynamiques et modernes, ainsi qu’une bonne dose d’humour et de décontraction tout au long de la journée pour mettre les mariés et leurs invités à l’aise.
Les couples dont j’ai eu la chance de couvrir le mariage m’ont souvent témoigné leurs remerciements et leur satisfaction (voir les témoignages dans le livre d’or), aussi bien pour la qualité de mon travail, que pour mon enthousiasme et ma bonne humeur.
Mon but est de transmettre en photographie l’histoire de cette journée intensément riche en émotions. Je vous suis donc toute la journée, dès les préparatifs jusqu’à la fin de la soirée selon le degré de liberté que vous m’accordez.
Je me fais discret quand il le faut, tout en étant réactif pour prendre une photo au moment approprié. Ainsi je vous accompagne là où vous voulez que je sois, pour capter tout type de moment : le back stage, les dessous du moment officiel, en somme la vraie histoire du jour de votre mariage.

Discrétion, qualité, émotion,
Alex d’objectif-Mariage
singularité, fraicheur.
Créatif et Enthousiaste
On a beau dire que « chaque mariage est ‘‘unique’’ » (et une partie de mon travail à travers les images que je capture consiste justement à saisir l’authenticité, la particularité de ce moment). Au final, il est quand même vrai que beaucoup de mariages se ressemblent (une explication à cela vient sans doute de « l’industrialisation du secteur du mariage » qui a peut-être tendance à proposer aux mariés des choix de prestation peu variés).
Vous souhaitez, que votre mariage soit particulier, atypique, qu’il sorte du lot et vous vous donnez du mal pour cela ? Partagez avec moi vos idées !
Toujours partant pour de nouvelles idées créatives et originales, je me ferais un plaisir de vous conseiller sur l’aspect photogénique de la chose ! Séance d’engagement décalée ou trash the dress, séance de photo de couple hors-norme ou surprise pour les invités le soir ? Les idées folles et qui sortent de l’ordinaire sont plus que les bienvenues ! Nous réfléchirons alors ensemble à comment organiser tout cela pour votre mariage !
Présence Discrète
Avant d’avoir la possibilité de capter le « moment juste », « l’instant plein d’émotion » (le papa qui pleure en découvrant sa fille dans sa robe), il faut déjà le laisser arriver : il faut laisser la place à l’émotion.
Et pour ce faire, un seul mot d’ordre, le photographe doit se faire discret ! Il doit se faire oublier, se fondre au décor comme un membre de la famille (auquel on est habitué et qu’on oublie).
Hors de question de « sauter » sur les gens et de transformer le mariage en shooting de mode ! Témoigner, c’est avant tout respecter le moment présent sans l’altérer.
Expérience de votre photographe de mariage
Plus qu’un gagne pain
C’est en 2004 que je réalise mon premier reportage de mariage. Au début, c’est un simple « gagne-pain ». Puis, mariage après mariage, j’essaye de m’améliorer, et ça devient une passion. Ces années passées comme photographe de mariage m’ont apporté une solide expérience dans la photographie de mariage en me permettant de développer mon regard, mon approche, à peaufiner mes cadrages et à progresser dans le reportage. Je travaille maintenant en indépendant, et occasionnellement pour quelques agences de photographie.
Pratique Artistique
En parallèle de la photographie de mariage j’ai développé une pratique artistique de la photographie dans d’autres domaines (photographie documentaire et mise en scène, voir Travail personnel pour plus de détails). Riche d’une formation artistique dans une grande école d’art (je suis diplômé de l‘Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs et l‘Université Paris 8), je réalise des projets photographiques d’auteur oscillant entre le reportage documentaire et l’esthétique léchée de la publicité. Ces travaux sont régulièrement exposés dans des expositions collectives (festival en France et à l’étranger) de photographies, et paraissent quelques fois dans la presse.
International
De plus, depuis décembre 2015 je partage mon temps entre les États-Unis et la France. Je fais souvent l’aller-retour pour du travail. Si mon numéro français ne répond pas, n’hésitez pas à laisser un message, ou à m’appeler sur le numéro américain (gratuit depuis toutes les boxes, et considérant tout de même qu’il y a 7h de décalage…appelez après 15h).
Magasine
D’autre part, je travaille ponctuellement dans le monde de la mode et de la publicité. Entre autres, je suis l’assistant du photographe de mode et publicité Nicolas Bets.
Je travaille également pour le fameux magazine « Mariages » du groupe Marie-Claire (ironie du sort) comme assistant-photographe. Ainsi j’ai plaisir à mettre ma sensibilité artistique et plastique à la réalisation de vos photos pour leur donner un goût particulier et non simplement une photo souvenir.
Questions Fréquemment Posées
Je pense que cela vient des magazines et blogs spécialisés qui donnent souvent des conseils pour bien choisir son photographe de mariage : j’entends souvent les futurs mariés me poser les mêmes questions. En voici quelques-unes. Je vous invite également à visiter la page FAQ où j’ai essayé de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir.
- On me demande souvent avec quel matériel je travaille ?
- On me demande souvent combien de photos je réalise ?
- On me demande si je travaille avec flash ou en lumière naturelle ?
- Que se passe-t-il si j’ai un accident avant le mariage ?
- Peut-on voir ce que donne ton travail sur l’intégralité d’un mariage ?
- Pourquoi suis-je moins cher que mes concurrents (à qualité photo équivalente) ?