Un bon reportage pour votre mariage


Objectif-mariage c’est :

cle-usb

Toutes les photos

Toutes les photos du mariage, retouchées colorimétriquement, en haute Définiton, libres de droits, livrées sur une Clé USB.

galerie-web

Une galerie web

Pour que vos invités puissent regarder les photos après le mariage et les commander directement en ligne, avec accès sécurisé.

planche-contacte

Planche contact

Un album-planche contact offert pour regarder et choisir les photos à inclure dans votre album ou à tirer.

album

Albums photos

Plusieurs albums de qualité supérieure afin de profiter en grand format des images de votre mariage.

Parents

Albums parents

Parce que les parents aiment aussi garder un souvenir de ce jour unique, des albums parents à prix réduit.

Tranquillite

La tranquillité

Un contrat clair et détaillé, sans aucune mauvaise surprise, avec tous les frais inclus pour un budget sur mesure et maitrisé.

Qu’est-ce qu’un bon reportage, et plus précisément qu’est-ce qu’un bon reportage mariage ?

Un reportage photo :

Reportage vient de « reporter », c’est-à-dire rapporter quelque chose : ceci peut-être de l’information pure, des images, des sensations, des témoignages. Bref c’est se faire le vecteur d’un événement, c’est être un moyen de transmettre ce que l’on voit à quelqu’un d’autre qui n’assiste pas à l’événement.

Alors dans le cas d’un mariage, c’est rendre palpable les émotions qui s’échangent, c’est les saisir au vol quand elles fusent, c’est déceler la larme qui pointe le bout de son nez pour être là au moment présent, c’est arriver a voir et à saisir (plutôt que capturer qui est peut être un peu violent) tous ces petits moments anecdotiques qui vont, tous ensemble contribuer à transmettre ce qui rend votre mariage si authentique, c’est ça un bon reportage mariage.

reportage photo
reportage photo

Reportage mariage et photos officielles

Il suffit d’ouvrir un livre de sociologie qui traite de la photographie et l’on verra à travers l’histoire de la photographie à travers le temps comment elle a réussi à se démocratiser et devenir quelque chose d’indispensable à nombre d’événements aujourd’hui. En effet, un événement sans image n’existe pour ainsi dire pas : il suffit pour s’en convaincre de regarder l’importance des images dans la politique, dans les guerres, une guerre sans image n’existe, pour ainsi dire, pas… Dire qu’un mariage sans image n’existe pas serait un peu osé. Les deux preuves de l’union étant le papier signé à la mairie (livret de famille), ainsi que l’échange des anneaux (dans la plupart des cas).

photos reportage mairie
photos reportage mairie
photographe reportage
photographe reportage

Mais, ce que l’on peut voir dans la plupart des cas, c’est que, même les mariés qui ne souhaitent pas un reportage mariage toute la journée, même les plus petits mariages, vont presque systématiquement faire quelques photos officielles : les photographies de groupes. Celles-ci permettent de rappeler (ou prouver) qui était là au mariage et donc qui peut témoigner de ce mariage.

Juste les photographies de groupes

J’ai parfois des demandes de devis de gens qui veulent « juste quelques photographies de groupe à la sortie de la mairie, et éventuellement le reportage mariage à la mairie »… À ces demandes j’ai envie de demander, alors pourquoi demander les services d’un photographe de mariage professionnel pour ça ? Pourquoi demander un reportage mariage dépouillé de tout le reste de la journée ?

Demandez à un ami de prendre un reflex numérique et de faire les photos. Soyons francs, aujourd’hui avec les appareils automatiques, il faut quand même être assez mauvais pour ne pas faire des photographies de groupe correctes. Bien sûr, ça ne sera surement pas aussi bien qu’un photographe reporter qui saura peut être mieux choisir le lieu adéquat, peut être mieux placer les gens, et autres petits détails qui feront la différence… Mais ce genre de prestation n’est pas ce que j’appellerai un bon reportage mariage, ce n’est du moins pas dans ce genre de prestation que j’ai l’impression de faire un boulot intéressant.

Le photographe de mariage réalise un reportage photographique qui témoigne de votre engagement, il n’est pas (du moins dans mon cas) un faire valoir pour faire trois photos sans originalité que tout le monde peut faire (un peu moins bien certes..

Mais ne vouloir que quelques photos à la marie et photos de groupe n’est-ce pas déjà en soit avoir renoncer à l’exigence de qualité, du moins d’intérêt ? (j’y vais peut-être un peu fort).

photos de soiree
photos de soiree

Reportage mariage toute la journéeimage

Le bon reportage mariage, selon moi s’étend sur toute la journée. Il donne l’ambiance officielle, mais surtout tous les petits à côté. Le bon reportage mariage raconte une histoire à travers les images (voir la page album).La journée commence par le reportage mariage durant les préparatifs. On y voit souvent les mariés entourés de leurs familles et amis(e)s se préparer, dans un état allant du calme absolu (souvent en apparence), à un état de stress intense. Ce sont des moments qui comptent beaucoup dans le reportage, car ils posent les bases de l’histoire, il présente les protagonistes de l’histoire qui sera ensuite racontée à travers l’album photo. C’est souvent durant les préparatifs qu’on voit apparaître des liens forts entre les mariés et leurs proches : lorsque la maman ou le papa vient aider à habiller sa fille ou son fils, lorsque les amis viennent vous rassurer (ou bien souvent partager leur stress),(merci les amis).

image

reportage mariage

La soirée et le reportage mariage

L’histoire de la journée ne s’arrêtant pas à la sortie de la maire (ou église ou autre lieu de culte), c’est notamment durant la fête où se retrouvent tous les êtres chers que de multiples échanges ont lieu. C’est là ou le reporter de mariage va pouvoir utiliser tout son talent pour enregistrer ce qui se passe.
Photographier sur le vif, tel est le moment du reportage-mariage qui sonne le plus vrai, le plus authentique. C’est bien souvent durant le vin d’honneur que sont réalisées le plus de photos de vos invités sur le vif.

reportage soiree mariage

Le vin d’honneur

La fête commence généralement toujours par le vin d’honneur ; les mariés trinquent, invitent les invités à boire, et s’en suivent quelques heures de discussion, rencontres, félicitations et remerciements. Durant ces bavardages que je me fais discret, que j’utilise le téléobjectif et que j’enregistre en silence l’atmosphère : les rires, les sourires en coins, les tapes dans le dos, les verres que l’on entrechoque pour trinquer, les messes basses qu’on s’échange, etc..

Voilà le bon reportage mariage, celui qui fait que toutes ces photos n’auront rien à voir avec celles d’autres mariages ! (Contrairement aux photos de groupes).image

La soirée

La soirée et la continuité du reportage mariage. Il faut distinguer deux types de soirée : celles où il ne se passe strictement rien, et les autres.

Je tiens à le dire tout de suite, les soirées qui se déroulent dans un restaurant, sans danse, sans intervention de proches et sans rien en général hormis déguster les bons plats et vins, n’ont, en photo aucun intérêt. Je peux bien sûr faire un tour de table de tous les invités qui sont présents pour s’en souvenir (tour de table que je réalise en général avant l’entrée ou entre les plats lorsque je n’ai pas eu le temps de finir à l’entrée parce qu’il y a beaucoup d’invités). Mais une fois fini ce tour de table, s’il ne se passe rien, je ne vais pas prendre les gens en train de manger. On pourrait penser qu’il y a de bonnes photos à faire à table quand les invités échangent entre eux… rarement.

photos de soiree

La soirée, danse, jeu et autre animation

Les jeux en soi sont des moments en général assez festifs et dynamiques. Ils peuvent être l’occasion de photographies sympa montrant le vrai visage de vos invités. Si le jeu plait, ceci se sentira dans les photos.

De même, le moment de danse (moment d’abandon) est également un moment propice pour saisir quelques moments vrais qui rendront votre reportage mariage unique.

Reportage mariage et photos de couple

Reportage et photos de couple ? N’est-ce pas antithétique ?Un peu, je l’accorde. L’idéal serait que les mariés s’amusent, s’embrassent et expriment leur joie d’être ensemble sans savoir que je suis là et que je puisse ainsi, tel un paparazzi saisir ces moments qui rentrerait dans la ligne du reportage mariage. Seulement, comme chacun le sait, dès qu’un appareil photo est sorti, et encore plus lorsque l’objectif de celui-ci est pointé sur vous, on ne se comporte plus de la même manière… On se coince. Et c’est tout à fait normal.L’idée des photos de couple est d’aller dans un endroit où vous vous sentiez à l’aise (si le publique vous gênes on s’isole dans un endroit plus calme), si vous aimez les grandes architectures on profite du lieu, de la ville, et des bâtiments qui vous correspondent. Durant les photos de couple, je vous guide, je vous donne des directions (comme un metteur en scène va guider son comédien). Par contre je ne vous demande pas de faire des poses bien précises et posées qui sembleraient complètement fausses. Il faut que cela vienne de vous, que vous vous sentiez à l’aise, bien dans vos chaussures, et que vous passiez un bon moment. On s’amuse à faire semblant, on se prête au jeu et l’on y prend gout.

Certaines personnes ne veulent pas de photographie de couple. C’est leur droit, et je ne m’en formalise absolument pas, chacun entretient le rapport qu’il veut à son image. Le week-end dernier, une mariée qui était mal à l’aise lorsque nous commencions à faire des photos me demandait « on est toutes aussi cruches sur les photos ? », à quoi je lui répondais avec un peu de provocation « bien sûr, si vous ne voulez pas vous sentir cruche, il ne faut pas faire de photo, mais juste de reportage mariage ». L’acte de se faire prendre en photo est par essence ridicule, car s’est un acte narcissique, et donc comique en soit ! Il faut en avoir conscience pour oublier ça et l’assumer, car dans la vie de tous les jours nous accomplissons tous de tels actes qui sont devenus monnaie courante sans que nous y fassions attention (par exemple s’habiller, se coiffer, maquiller…).

Le reportage mariage ne s’oppose donc pas à la photographie de couple, c’est au contraire un moment en plus qui témoignera de la capacité des mariés à faire des choses ensemble, c’est-à-dire leur complicité !

photographe reportage
photographe reportage
photographe seance photo couple
photographe seance photo couple
YouTube video