La cérémonie civile un peu trop réduite à sa dimension administrative pour vous ?
Vous ne vous retrouvez pas spécialement dans les cérémonies religieuses, ou bien ne pouvez pas en avoir pour plusieurs raisons (refus de l’église). Je vous invite très fortement à organiser une cérémonie laïque de mariage en plein air !
Une cérémonie en plein air = à l’Américaine ?

On voit souvent dans les films américains, les chaises en plein air, la mariée s’avancer jusque sur un podium devant le prêtre pour se marier ! Oui, et bien c’est un peu la même idée sauf qu’il n’y a pas (forcément) de prête. Les cérémonies ne se passent pas toujours à l’extérieur. Mais pour les photographies de cérémonie laïque ou religieuse originales, je préfère de loin l’extérieur à condition d’avoir une bonne lumière.
Cérémonie laïque de mariage ou religieuse ?

Les croyants opteront sans doute d’office pour la deuxième solution.
Néanmoins, l’une ne s’oppose pas à l’autre. La grande différence avec la cérémonie laïque est que les proches vont pouvoir venir faire un discours personnalisé plein de peps, plutôt que de lire des textes religions (soyons honnêtes, assez peu vivant au final). En somme, les « bonnes » cérémonies laïques (bien préparées avec de bons discours) sont, à mon sens, beaucoup plus fort en émotion, et beaucoup plus solennel (dans le bon sens), que les cérémonies religieuses qui se ressemblent toutes.

Peut-être qu’avec un Diacre ou un Pasteur ouvert, il serait possible pour les invités de venir parler (dire un discours qui n’est pas un texte sacré). D’organiser dans la cérémonie un moment religieux et un moment famille.
À mon sens, l’église manque quelque chose en ne permettant pas les discours personnalisés. Elle devrait s’inspirer des cérémonies laïques pour rendre ses cérémonies plus vivantes !

Mariage en plein air et religion ?
Si le mariage en plein air est si populaire aux états Unis, c’est qu’il est rendu possible par la religion protestante. En France, la religion majoritaire est catholique, et celle-ci n’autorise pas de mariage en dehors d’un lieu saint. Voici une petite astuce pour se marier en plein air lorsqu’on est catholique.

Cérémonie laïque : Les actions symboliques
bien souvent, la cérémonie laïque veulent leur moment symbolique, en plus du passage de l’alliance. Il en existe de toute sorte. Vous pouvez mélanger les sables, mélanger les rubans. Tout peut-être mélanger. Je ne ferais pas ici une liste de toutes les actions symboliques pour les cérémonies laïques, car elles doivent être très nombreuses !
Mise en place de la cérémonie de mariage en plein air

Terre, gravier, ou pavé ?
Ah ah ah , la bonne question.
Tout dépend de la météo, la terre avec du gazon peut être très sympa à condition qu’elle ne soit pas détrempée par une pluie qui aurait saturé la terre en eau toute la semaine.
Le gravier quant à lui peut être une bonne solution, mais il risque souvent de générer pas mal de poussière et de plus , pour le photographe de mariage d’objectif-mariage, il sera moins aisé de se déplacer en toute discrétion :D

L’orientation des chaises lors d’une cérémonie en plein air
Il est assez difficile de trancher. Faut-il mieux mettre le soleil en face de vos invités (ils auront le soleil dans les yeux, et si vous êtes assis dans le même sens , vous aussi). Il en résultera des photos (si le photographe peut passer derrière l hôtel) avec une lumière de face.
Si vous choisissez de mettre le soleil dans le dos de vos invités (ils seront à contre-jour, mais ça n’est pas très grave). Cette solution est un peu mieux. Les invités ne seront pas éblouis (pour vous ça dépend comment vous vous mettez). Sur les photos ont ne verra pas forcement le décor qui risque de vite paraître complètement blanc (cramé).
L’idéal est en fait une cérémonie en plein air se déroulant à l’ombre, avec un fort soleil qui illumine tout autour.
Exemple. La cérémonie se passe par exemple juste devant un grand bâtiment, dans l’ombre de ce bâtiment (le soleil est donc derrière le bâtiment). La source de lumière qui nous intéresse étant celle qui va éclairer la scène, c’est donc l’ensemble du ciel qui entoure la cérémonie. Le soleil est donc, en face de vous, mais sa puissance étant bloquée par le bâtiment, c’est le ciel éclairé qui devient source de lumière.

Soleil ou ombre ?
Dans quel axe orienter sa cérémonie laïque par rapport au soleil.En partant du principe que vous aurez de la chance le jour de votre mariage, qu’il fera très beau, et que votre cérémonie va durer plus de 10 minutes, alors dites-vous que vos invités vont préférer être à l’ombre plutôt qu’en plein soleil. Alors l’idéal c’est un grand jardin avec des arbres créant de l’ombre.Ou alors vous pouvez créer vous même de l’ombre en tendant par exemple de grandes toiles qui vont voler au vent.

Rendez le mariage accessible au photographe
Je sais que la photographie n’est pas l’aboutissement du mariage. Néanmoins le photographe de mariage permet de garder des traces de tout ce qui se passe. Alors, autant lui facilité la vie en rendant le pourtour de la cérémonie accessible. En ce sens, le collez pas vos chaises trop prêt d’un mur ou d’un buisson. Laissez toujours au moins 1 mètre afin que le photographe puisse faire le tour !
Le choix des chaises ou banc
Vos invités vont rester un bon moment assis, alors autant qu’ils le soient bien. Ainsi vérifier que la nature du sol et les pieds de la chaise soient en accord : une chaise avec des pieds en fer fin n’ira pas dans une terre meuble.Les bancs : même conseil. Tester la solidité des bancs et leur stabilité.



La décoration du mariage en plein air
C’est en extérieur ce qui ferra visuellement la grande différence.
Le lieu : choisissez un lieu qui soit déjà un décor époustouflant (ex : un bord de fleuve, ou océan, une vue dégagée en haut d’une colline ou montagne , voir pourquoi pas d’un bâtiment, etc.).
La décoration des chaises et bancs et assez simple et facile et efficace.
Autre : vous pouvez planter des décorations tout autour. Accrocher des décorations dans les arbres.
Le podium : pas évident de faire un beau podium. Pourtant on voit dans les mariages américains parfois de très beaux podiums ! Petits , discrets, bien décorés et vous mettant en valeur , ça peut être une bonne chose pour vous et les invités, car une fois assis sur les chaises, les mariés ne sont bien visible que pour les premiers ranges !
L’arrivée et la sortie

L’arrivée tout comme la sortie peuvent être des moments qui marquent le mémoire de vos invités.
L’arrivée peut marquer les esprits : arrivée au bord d’un moyen de locomotion original : vieille voiture, bateau, hélicoptère, montgolfière, parapente, etc.

Si possible, arrangez vous pour que personne ne vous ait vue avant avec votre robe (vous pouvez changer de robe entre la mairie et la cérémonie par exemple). Et prenez un long chemin qui mène jusqu’à l’hôtel. Les gens vous verrons tout petit , puis grandir au fur et à mesure.
Sortie sous une pluie de confettis, sortie avec lâcher de colombe/ ballons, feux d’artifice en tous genres, sortie en musique.
La préparation des discours et texte pour une Cérémonie Laïque
C’est peut-être la partie la plus importante de la cérémonie en plein air. Les discours à préparer! Évitez les improvisassions, qui sous la pression et le stresse se transforment en trou de mémoire, répétition et banalité. Préférez les discours construits que vous apprendrez par cœur (ou que vous lirez tout simplement).
Des professionnels peuvent vous écrire vos discours si vous n’avez pas l’habitude.
Sinon, prenez votre temps, variez les modes : déclaration d’amour, anecdote, blague, moment lourd et triste, moment de rêves vers l’avenir, moment réaliste sur la dureté de vie en couple, promesse, peur, blague encore, moment personnel partagé. Comme un bon film, le discours transporte dans différents modes pour finir en beauté par le moment tire larme.

Maitre de cérémonie

Souvent (presque tout le temps), il y a un maitre de cérémonie, qui tout comme un présentateur TV, va faire s’enchainer les différentes parties de la cérémonie. C’est bien qu’il soit à l’aise à l’orale, qu’il sache glisser deux trois blagues au passage et qu’il est un peu de répartie. Néanmoins, son rôle n’est pas de se mettre en avant, mais de mettre en avant la cérémonie. Si dans votre famille ou entourage vous avez une personne habituée à prendre la parole en public (mangeur, patron), et qui est motivée, elle pourra remplir ce rôle parfaitement.
Par contre, si la personne n’est pas à l’aise, ça sera un calvaire pour elle et pour les invités.
Si besoin, pensez aux professionnels (je peux en conseiller).
Idée originale pour votre cérémonie de mariage laïque

N’hésitez pas à faire un mariage original en osant l’inattendu. Le mariage laïque c’est le mariage qui vous permet de faire ce qui vous ressemble. Vous pouvez opter pour une cérémonie symbolique (style mélange des sables, ou des rubans), ou vous pouvez trouver autre chose, ou vous en passer.
Répétez votre cérémonie avant

Pour ne pas avoir de surprises, répétez avec tous les protagonistes (la veille par exemple), la cérémonie afin que tout le monde soit au point au moment venu.