Mariage entre deux confessionsconfession mixte protestant et catholiqueEn tant que photographe de mariage je suis parfois amené a rencontrer des situations problématiques aux yeux de la bureaucratie religieuse. Il faut parfois que l’un des mariés se baptise pour pouvoir se marier avec son autre moitié. Mais lorsque les deux sont déjà baptisés et sont tous deux dans des églises différentes, comment faire ?

Comment faire pour réaliser son mariage catholique et protestant ? (désolé pour les mariages religieux avec les autres religions je n’ai aucune astuce à donner pour le moment).

Je ne prétends pas du tout être expert en la question, car je n’y connais rien, mais voici une petite astuce bien maline expliquée par l’une de mes mariées pour permettre le mariage entre catholique et protestant.

 

Mariage catholique et protestant

Il est tout à fait possible de se marier entre confessions différentes. Il faut d’abord trouver deux représentants de l’église qui soient d’accord. Pour cela, votre photographe de mariage peut vous conseiller sur quelques personnes particulièrement ouvertes et tolérantes. Sur ce mariage, c’est notamment un Diacre que j’ai conseillé aux futurs époux.
Il est rentré en relation avec le Pasteur du Marié, et ensemble, ils ont eu la lourde tache de monter le dossier de mariage ! Il a fallu écrire des lettres aux autorités religieuses pour avoir une dérogation et leur accord, et une fois obtenu BINGO !

 

mariage catholique et protestant

Comment réaliser un mariage en plein air lorsqu’on est catholique ?

Le mariage en plein air à l’américaine est possible chez les protestants, mais les catholiques demandent que l’union soit célébrée dans un lieu saint. Comment faire ? Choisissez un château avec une abbaye sur le domaine, ou inversement, une abbaye avec un château en face !

Pour cela il ne manque pas de lieux ! Pensons à l’abbaye de Vauluisant en Bourgogne. Ou, toujours en bourgogne, l’abbaye de Reigny. Pensons, au Château du Vivier à Fontenay Trésigny en seine-et-marne.  Je pense également au Prieuré de Vernelle à Suisne avec sa belle verrière. Un peu plus haut, dans l’Oise, nous pourrions également citer le Château de la Trye à Hermes.

 

Voilà, maintenant vous n’avez plus qu’à travailler la préparation de votre mariage en plein air.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *