Les Roches de Nucourt
Si il y a bien un lieu pour le moins insolite pour la réception d’un mariage, c’est les Roches de Nucourt !
Les roches de Nucourt une salle pas comme les autres
S’il est des salles surprenantes, c’est bien les roches de Nucourt. C’est une salle que j’ai découverte cette année. Cette « salle » de mariage est construite à même la roche calcaire !
Tel que me l’avaient décrit les futurs mariés lors de notre rencontre, j’avais d’abord pensé à La Roche Guyon qui n’est pas très loin.
Ici c’est à Nucourt (comme son nom l’indique), dans le Val d’Oise, que les Roches de Nucourt se trouvent. Pour la petite leçon d’histoire, cette ville bâtie sur un plateau calcaire, dispose d’énormément de carrières. Durant la Seconde Guerre mondiale, celle-ci ont été utilisées pour (entre autres) le montage de fusées. Autant dire que le courant a dû y être installé.
Maintenant cet étrange décor a été en partie reconverti pour l’accueil de visiteur, pour réaliser vos mariages pour tous.
Disposition du lieu aux Roches de Nucourt
Tout d’abord, le parking
Le parking est situé en haut du plateau. Il permet ainsi de ne pas polluer l’espace visuel et laisser à cette construction mi humaine , mi-naturelle, son charme fascinant. Ceci dit, vu la distance du parking, je vous conseille de ne rien oublier dans votre voiture !
Ensuite, les lieux en eux-mêmes
Le site est partagé par deux « cuvettes » bordées de falaises dans lesquelles sont creusées les galeries. La première a servi pour réaliser un accueil des invités. Beaucoup plus spacieuse et lumineuse, celle-ci, vu la météo, n’était malheureusement pas destinée au vin d’honneur. Néanmoins ce lieu servira tout de même deux fois dans la soirée, pour l’arrivée des mariés en voiture, et pour le lancer de lanterne magique.
Cet espace pourra par exemple accueillir une cérémonie laïque en plein air (comme la cérémonie du sable). Mais il faudra anticiper avec les maitres du lieu pour les chaises !

Le second site, le lieu de réception
Le lieu de réception des roches de Nucourt est situé dans la deuxième cuvette. L’entrée de celle-ci est plus étroite (je crois qu’il y a même une porte de mémoire). C’est dans les roches de cette falaise qu’est creusée la salle de réception.
Toujours dans cette cuvette, c’est un étrange hangar qui a été construit à flanc de falaise. C’est dans ce hangar qu’aura lieu de vin d’honneur ainsi que le gâteau.
Le hangar est plutôt assez spartiate, avec une décoration « camouflage » aux fenêtres qui renforce l’aspect grotte du lieu. Il est équipé d’éclairage de théâtre, c’est à dire d’une lumière plutôt orangée aux ombres fortes et marquées (peu photogéniques).
La salle de réception des Roches de Nucourt
Voici là où réside toute l’originalité des roches de Nucourt, sa salle de réception. Creusées dans la roche la salle est tout en long. J’aurais du mal a estimé le nombre de personne maximale que l’on peut installer, mais sans doute que si vous avez plus de 200 invités cette salle ne sera pas assez grande ! Tout en long, et toutes sinueuses, les cavités communiquent entres-elles et donnent à ce lieu, une ambiance très grotte, très brute, très naturelle.
Une décoration qui peut évoluer
Un autre intérêt pour ce lieu c’est qu’il peut évoluer en fonction de vos souhaits. Ici les mariés étaient tournés vers une décoration rappelant l’Égypte. Avec un peu de sable et des palmiers, l’ambiance des pyramides était vite retrouvée.
Ces grands pans de murs en calcaire peuvent donc être le support de pas mal de décoration, ce qui permettra à chacun de le personnaliser à souhait.
Encore plus incroyable : la « piscine »
Vous vous rappelez ce carrelage bleu qu’il y avait dans de nombreuses piscines de notre enfance (et qu’il y a encore dans pas mal d’endroits) et bien c’est ce même type de carrelage qui recouvre les murs de la piste de dance. La piste de danse est située dans une concavité attenante à la salle de mariage. On y accède par un escalier, et on se retrouve deux mettre plus bas dans une sorte de piscine réaménagée en piste de dance. C’est pour le moins curieux. On s’attend qu’à un moment donné dans la soirée le DJ lance la mousse !
Animation particulière : les lanternes
Il y a de nombreux lieux qui n’autorisent malheureusement plus les lanternes magiques. C’est une animation assez simple à mettre en place, et terriblement efficace. La dernière que je suis allé aux roches de Nucourt il était encore possible de réaliser des lâchers de lanternes ! En espérant que cela continue dans le futur.

Conclusion : un lieu hors norme
Voici un lieu vraiment hors-norme qui changera du classique corps de ferme réhabilité !
Je vous conseille de venir le plus tôt possible pour profiter du soleil qui a tendance à vite se cacher derrière les falaises. Ainsi ce lieu serait parfait pour une cérémonie en plein par exemple. C’est un lieu très vert et frais qui supporterait bien les chaudes journées d’été !
Adresses utiles : Route de Serans, 95420 Nucourt, France
Adresse du site : ici;
Le site du Val d’oise qui en parle c’est ici .