Domaine de Champigny, Cocktail de mariage
C’est donc à Crisenoy, au Domaine de Champigny, en Seine-et-Marne (77), que nos mariés ont convié tous leurs amis pour leur reception de mariage.
Évidemment, il faut du temps pour que 250 invités se déplacent !
Ce domaine, je le connais plutôt bien, j’y suis déjà allé plusieurs fois. Situé en plein milieu des champs dans la campagne du 77 c’est sans doute une ancienne ferme reconvertie en lieu de réception qui accueil tout type d’évènement. Je sais qu’il y a plusieurs salles, mais à chaque fois je suis allé dans la plus grande salle, la salle du prieuré.
Le domaine de Champigny a un charme d’antan, propre et fonctionnel , c’est un espace qui est capable d’accueillir beaucoup de monde dans une seule et grande salle. C’est un lieu simple, fonctionnel et grand. La salle de reception, en un seule et grand espace permet d’avoir tous vos invités ensembles (et non séparés en plusieurs pièces/ espaces , comme c’est souvent le cas) .
Celle-ci est plutôt lumineuse avec ses baies vitrées porte-fenêtre.
Une légère tension durant le vin d’honneur…
A l’arrivée au vin d’honneur au domaine de Champigny, tout n’était pas encore prêt, car tout simplement c’était les familles proches qui devaient tout fignoler.
Première mauvaise surprise pour la mariée : la pièce montée, une espèce de gros wedding-cake à l’américaine, avait visiblement souffert durant le transport.Autre mauvaise surprise au moment d’ouvrir le vin d’honneur : les petits fours n’étaient pas là !
Ouille ! C’était un ami des mariés qui était chargé de passer les récupérer chez le traiteur. Seulement voilà, celui-ci n’était ni un pro de l’organisation, ni un champion de formule 1 , et au moment de l’ouverture prévue du vin d’honneur, il était encore dans les bouchons !
On comprendra facilement un moment de tension auprès des mariés.
Qu’à cela ne tienne. Avec cette forte chaleur que nous connaissions depuis le début de la journée, nos invités on vite été ravis de pouvoir sauter sur les coupes de champagne pour se désaltérer.

Une soirée antillaise et dansante
Les mariés ont tous les deux des racines antillaises : guadeloupéenne et martiniquaise. Sans pour autant vouloir mettre l’accent sur cette particularité, ils ne souhaitaient pas pour autant la gommer totalement.
Ceci se traduisait d’un côté par la nourriture antillaise préparée, mais aussi par le choix du DJ et de la programmation musicale. Les mariés ont ouvert le bal et on été presque immédiatement rejoints par plusieurs invités qui aimaient danser !
Domaine de Champigny à Crisenoy, une soirée rythmée
Très vite, entre les repas se sont succédés des chansons et danses endiablées où se défiaient des danseurs aguerris (pour ne pas dire professionnels).
Du papi de 70 ans au bambin de 5 ans, tout le monde prenait plaisir à venir sur la piste ! Un bel exemple d’enthousiasme de la part des invités (qui la plupart du temps ont plutôt du mal à décoller de leurs chaises) !
Le tout était entrecoupé de quelques interventions telles des discours des parents et des témoins.
En somme la soirée était très dansante et personne ne s’ennuyait au domaine de Champigny.
Pour le vidéaste et le photographe, le gâteau sonnait la fin de soirée. Des gâteaux ici aux formes des iles antillaises.

La soirée était très dansante et joviale
C’était pour moi un grand plaisir d’avoir pu couvrir ce mariage avec mon acolyte vidéaste. C’était très agréable d’avoir été toute la journée avec les mariés et leur famille, à la fin de journée nous connaissions pas mal de gens.

Autres salles de mariage dans les environs
La Seine-et-Marne est un département que je connais assez bien. Je ne me suis pas spécialisé dedans, mais curieusement je suis régulièrement amené à aller couvrir des reportage photo de mariage là-bas.
Voici quelques articles sur des salles où je suis déjà aller aux alentours et qui ressemblent au Domaine de Champigny.
Quelques adresses utiles
Le site internet du lieux : ici .