salle de mariage poissy photographe

Salle des mariages mairie de Poissy en photos

by

 

 

 

 

 

Salle des mariages de Poissy

 

Voici quelques mois j’étais amené à couvrir un mariage civil à Poissy. Les mariés étant quelques peu pudiques, (mon premier mariage pour tous à Poissy), ne souhaitent pas que leurs photos soient montrées sur le site. Il n’y aura donc pas de photos où l’on puisse reconnaître les mariés.

C’était la première fois que j’allais dans cette mairie des Yvelines pour un reportage de mariage. Au premier abord, lorsque j’ai vu ce gigantesque bâtiment tout en béton j’ai d’abord commencé à m’inquiéter : est ce un bunker ? Est ce une forteresse de l’air communiste ?

Mais non, la salle des mariages de la mairie de Poissy est située à l’étage. En regardant attentivement l’architecture de la mairie on s’aperçoit que cet architecture qui à l’extérieur est très massive, respire en fait énormément à l’intérieur. Cependant, si la façade est recouverte en partie de grande vitres, celles-ci sont pour a plus part teintée ou simplement voilée par un rideau ! Ce qui en résulte que l’intensité lumineuse est en fait assez faible, très très faibles !

La Bonne surprise en rentrant dans la salle des mariages.

Que de soulagement en rentrant dans la salle des mariages de Poissy de voir une si grande et belle salle de mariage. La salle a une hauteur sous le plafond qui doit avoisiner les 8 mètres (à vue de nez). Avec des fins rideaux en mousseline blanc, les fenêtres se transforment donc en boite à lumière géante. Le parquet est remarquable. La salle est entourée de poteaux qui agrandissent encore l’effet d’hauteur sous le plafond. Au fond, une petite corniche sur laquelle les invités peuvent monter. Cette corniche me fait beaucoup penser aux corniches dans les églises où se trouve l’orgue (comme il doit surement en y avoir Poissy). C’est assez étonnant donc ce qui est passé dans la tête de l’architecte, mais d’un point de vu conviviale je trouve ça très sympa, ça donne un autre point de vu.

Le mur face aux fenêtre est quant à lui recouvert d’une grande fresque qui représente sans doute une partie de l’histoire de Poissy.

 

Au fond de la salle, le bureau de cérémonie, un mélange de classique royal et d’épuré moderne. Autour du bureau se trouve une sorte d’alcôve qui monte jusqu’au plafond et dont l’éclairage est appuyé par des petites lampes jaunes (snif) dissimulé dans sa structure.

Derrière le bureau, et donc face aux mariés, une étroite et haute fenêtre de 6 mètres de haut domaine complètement les mariés, et les éclaire également très bien au passage !

salle de mariage poissy photographe

Les mariés sont assis sur deux chaises tapissées d’un tissus en velours rayé de rouge. Leurs invités eux sont de parts et d’autres, assis sur de larges bancs à dossiers recouvert du même tissus rouge. Ceci qui prononce encore d’avantage le sentiment de profondeur, et la disposition ressemble également à celle des églises de leurs bancs, donnant ainsi un côté plus solennelle à la salle des mariages de Poissy.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *