Reportage photo coup de coeur

Un très très gros coup de cœur sur un mariage en Bourgogne à l’abbaye de Vauluisant.

Ces mariés, jeunes, votre photographe les a rencontré sur Paris un peu près un an avant leur mariage. A priori rien ne les distinguait des autres mariages que je fais d’habitude (si ce n’est que les autres mariages fait en bourgogne ont toujours été très réussis ! Ex : photographe mariage en bourgogne  et a l’abbaye de Reigny). Et pourtant, c’est mon coup de cœur de la saison (pour le moment :D ).

De jeunes mariés très sympathiques, simples et terriblement authentiques et photogéniques : une authenticité qui crève les yeux à voir dans ce reportage photo à l’abbaye de Vauluisant. Ces mariés, de nature assez organisée (pour ne dire perfectionniste :p ), ont choisi de faire une séance photo engagement un mois avant leur mariage histoire de ne pas avoir la pression le jour J et d’assurer le coup en cas de mauvais temps. (Cette séance vous pouvez d’ailleurs la trouver dans le portfolio rubrique séance photo engagement).

mariage a l'abbaye de vauluisant photo

Le Jour J c’est donc des mariés que je connaissais déjà que je pars photographier tôt le matin.

Préparatifs des mariés à l’abbaye de Vauluisant

Nous avions rendez-vous à 9 h à l’Abbaye de Vauluisant en bourgogne (une fois n’est pas coutume) pour les préparatifs. À deux heures de Paris en voiture, c’est donc de bon matin que j’ai sauté dans ma Ferrari-Lamborgini-clio sur les routes de France.
La mariée était là avec sa famille et ses amies à peaufiner la décoration de la journée. Car vous allez le comprendre assez vite, c’était un mariage très DIY (do it yourself).
Ainsi les décorations de tables que finit de réaliser le frère du marié, les bouquets de fleurs que la maman va disposer dans la salle, ou les bancs à placer ainsi que la sono pour la cérémonie laïque qui aura lieu l’après-midi.

amis mariage abbaye vauluisant


Tous ces petits événements réalisés tous ensembles et dans la bonne humeur semblaient annoncer un mariage très sympa ! En photo c’est précisément ces moments qui valent le coup d’être immortalisés : les frères et témoins jouant ensemble, les copines se rassurant sur leurs robes, sur leur maquillage ou coiffure, les garçons qui essayent de comprendre comment est sensé se mettre tel ou tel vêtement qu’ils n’ont pas l’habitude de mettre :D.

La mariée m’attendait donc avec ses amies/familles, pour les préparatifs. Une des choses qui est très importantes pour les préparatifs c’est d’avoir d’une part une belle mariée (ça en général il n’y a pas de problèmes :p ), une bonne coiffeuse maquilleuse expérimentée (ce n’est pas toujours le cas… malheureusement, certaines semblent plus avoir un cap peinture en bâtiment ou cap de frisotis pour caniche qu’autre chose), et enfin, il faut un beau lieu, grand, clair lumineux et si possible classe. Et… l’abbaye de Vauluisant est exactement ça ! Une chambre avec 3 grandes fenêtres, une décoration authentique, chique et classe. Un beau lustre au plafond avec des moulures sophistiquées, un parquet remarquable qui s’harmonise bien avec les meubles anciens : en somme, un lieu qui a du cachet !

Pour que les photos soient intéressantes, il faut aussi de la vie, de la complicité entre les personnes présentes et les grandes recettes qui marchent bien dans les films comédies-dramatique pour fille : de l’amour, du suspens, de l’angoisse, du stress, de moments de lâcher-prise, des moments de réconfort entre copines.

Le moment « girly-choupinou », c’est peut-être la présence de la fille de la mariée (trop mignonne), qui avait comme maman une belle robe de mariée.

photographie vauluisant mariage

Les robes de la mariée (et des invitées), dessinées par une styliste

robe de mariage vauluisant


Photographe de mariage c’est un métier où l’on voit souvent des robes de mariées. Parfois belles, et parfois terriblement banale (je suis cruel), et quelques rares fois, particulièrement moches (je suis très cruel). C’est malheureusement rare les fois où je peux m’extasier devant une robe de mariage ! (Je rappelle au passage que je travaille régulièrement pour le magazine mariage et que je vois passer des robes de grand couturier/couturière).
Et bien pour une fois, je dis un grand bravo à la styliste pour son talent ! Le talent de na pas faire une robe de mariée surchargée, le talent de faire une robe de mariée qui soit en harmonie avec la silhouette de la mariée (combien de fois on voit des mariées avec des robes qui tombes, où inversement qui leur mette tous les seins à l’extérieur pour les bustiers mal conçus). Une robe de mariée sombre, élégante et raffinée en même temps. Qui se distingue dans le choix de la couleur, des motifs discrets, mais sophistiqués en même temps. Comme les bijoux en fait (et là on se dit que le mérite revient également à la mariée qui a guidé la styliste). Des bijoux ou robes qui a première vues sont discret et simple, mais qui a regardé de plus prêt montrent une délicatesse, une qualité de travail et finition remarquable.
Bon j’arrête là pour l’éloge de la robe et des bijoux.

Les garçons se préparent à Vauluisant aussi

L’avantage quand tout le monde se prépare sur le lieu de mariage c’est de pouvoir partir 5 min prendre l’un ou l’autre en photo et revenir tout de suite après. Ainsi le photographe peut capturer plus des ces petits moments ; c’est ainsi que se poursuit le reportage photo à l’Abbaye de Vauluisant avec le marié, ses frères et amis.
Le marié avait aussi un costume sur mesure. Les mariés s’étaient mis d’accord sur les couleurs et le style, mais ne s’étaient pas encore vus habillés. Comme quoi on peut se préparer au même endroit (ce qui est plus pratique pour les photographies) et ne pas se voir avant la cérémonie !
Après un savant cours de cravate (c’est souvent un moment est assez comique que de vouloir tenter le double Windsor sans entrainement… D’ailleurs, il me semble que ça s’est soldé par le marié qui a dur faire le nœud de tous les hommes présents :D).
Une fois prêts chacun part de son côté en deux cortèges pour que les mariés ne se découvrent pas ! Direction, Champigny sur Yonne pour la suite du reportage photo

reportage photo vauluisant
Adresses utiles : 
Adresse : Vauluisant, 89190 Courgenay, France