Photographe de mariage Bourgogne

Arrivée à Vezelay, dans la maison familiale

arrivée du photographe en bourgogne
arrivée du photographe en bourgogne

À la question, te déplaces-tu ? Oui, pour la deuxième fois en bourgogne (cf mariage en bourgogne il y a un an)! Et, je ne sais pas si c’est la terre de cette région qui est particulièrement bonne à l’humeur, ou bien l’ensoleillement, ou bien la consommation du vin locale, mais j’ai eu la chance dans ce mariage-ci, tout comme le dernier mariage en bourgogne, de rencontrer des mariés super sympa qui donnent encore plus envie de leur faire des photos magnifiques.

Dans ce genre de cas, le levé à l’aube (surtout le levé à l’aube), la longue route et la longue journée qui m’attendent sont récompensées par une expérience très agréable… ce qui n’est automatiquement toujours le cas, lorsque par exemple, j’ai l’impression de simplement « travailler » …

C’est donc dans une ambiance très chaleureuse que je fus accueilli le matin à la maison de Vezélay. Je suis un peu étonné en me carrant de voir des cars de touriste d’où sortent des vieux se dirigeant vers la même maison que moi. Les mariés auraient-ils invité la moitié des clubs du 3eme âge de la région ? Non. En fait ce petit village est une ville médiévale possédant une Basilique réputée surplombant la vallée (vous pouvez voir sur le site municipal (médiéval lui aussi) quelques photos)). Vézelay est une petite ville pas loin d’Auxerre, Dijon, Nevers et Macon.

À l’arrivée, cette maison remplie majoritairement de femmes (famille et amies), est dans un état d’agitation caractéristique de ce genre de journée. Néanmoins, la mariée est dans une zénitude surprenante ! Ce sont les autres qui stressent pour elle.

Préparatifs de la mariés en image

déjeuner avant le mariage

Après quelques déconvenues avec la coiffure (eh oui, c’est ça de prendre une coiffeuse du coin qu’on ne connait pas) et les bons conseilles des sœurs qui ne se ménagent pas pour dire lorsque ça ne va pas, la mariée est enfin coiffée ! Reste ensuite le maquillage et l’habillement.

Les préparatifs sont vraiment agréables, car la mariée est constamment entourée d’amis, de sœurs, de parents et familles. Ce sont donc des photos de préparatifs très vivantes, on l’on rigole beaucoup. Les amies en profites même pour faire un point vernis:D

Pose déjeuner avant de continuer le rush du mariage

Le mariage étant prévu pour le début d’après midi, une grande bouffe est organisée le midi avec la famille proche, amis et témoins des mariés (même le photographe est convié). Sur la terrasse de campagne, avec vue sur la vallée, c’est un moment de détente très appréciable avant le grand rush.

Le temps passe vite et il faut s’habiller pour ne pas être ne retard, même si la mairie est à 100 mètres de la maison. Petit moment de panique lorsqu’on ne retrouve pas la paire de chaussures du marié. Heureusement son super témoin, d’un saut de voiture, va les récupérer !

détente avant le mariage civil
la mariée entourée de ses amies et famille

Mairie bourguignonne

Arrivé à la mairie de Vezelay, tous les invités attendent les mariés : l’avantage de faire un mariage en bourgogne, loin de son lieu d’habitation, c’est qu’au moins, les invités, devant faire un long trajet auront peut-être plus tendance à être à l’heure.

Cette petite mairie de Bourgogne, ancienne, était malheureusement assez sombre. Un plafond marron, et des murs couverts de tapisserie. Orienté plus sud, la mariés sont donc en contre-jour. Des conditions très mauvaises pour les photos, la seule solution étant alors de travailler au flash direct.

Cocktail et photos de groupe

photo de groupe

La cérémonie civile terminée, nous montons dans les hauteurs de Vezelay faire quelques photos. Il y a une vue panoramique sur toute la vallée de la bourgogne, nous en profitons pour faire une photo de groupe avec tout le monde.

S’en suit un cocktail en plein air dans le jardin Jules Roy, plein de chouquettes et de rire.

On en profite pour réaliser quelques photos de groupes puis j’embarque les mariés une heure pour faire les photos de couple dans la vieille ville et sur les hauteurs autour de la basilique.

 Soirée du mariage en images

moustache pour photo de mariage

La soirée est organisée à deux minutes en voiture (oui, ce mariage avait ceci de très pratique tous les lieux étaient proches, et pourtant de bonne qualité!) au domaine de la vieille borde. Le domaine est assez vaste, très sympa, avec une grande piscine (malheureusement elle n’était pas accessible pour l’occasion), mais un groupe de musique mettait l’ambiance .

Les mariés avaient prévu des fausses moustaches en carton pour faire des photos. Cette idée était très bonne (je pense d’ailleurs faire une page dédiée prochainement, car c’est très ludique et facile à mettre en place).

La soirée se déroule sous une grande tente blanche soigneusement décorée. Le repas était super bon (merci les mariés qui ont pris près d’un an pour tout organiser). Les desserts étaient signés d’un grand pâtissier de France (de mémoire, le deuxième artisan pâtissier de France).

Après le discours des pères s’en suit une soirée animée par les témoins et amis.

C’était donc une très belle et longue journée de mariage ! Du matin au petit dej jusqu’au soir en train de danser ! Des mariés jeunes et très sympas avec qui le courant est bien passé. Félicitations à eux d’avoir tout organisé et tous mes vœux de bonheur.