nomade lodge avis

Nomade Lodge : avis sur un mariage réussi

by

 

 

 

 

 

Reportage au Nomade Lodge avis et présentation de cette salle de mariage

Voici un petit article pour vous faire découvrir à travers ce reportage photo une nouvelle salle de Seine-et-Marne qui va, à mon avis, très surement prendre beaucoup d’importance très vite ces prochaines années : le Nomade Lodge.
Sous ce nom aux consonances du voyage, se cache en réalité un concept assez atypique dans notre banlieue parisienne, concept venant tout droit des grandes steppes mongoles : les grandes tentes appelées Yourte.

 

Préparation du mariage au Nomade Lodge

C’est donc, comme souvent, un matin de bonne heure que je quitte Paris, direction La Chapelle Gauthier, en Seine-et-Marne. Il faut compter une bonne heure de route par l’autoroute lorsque ça roule bien.

À mon arrivée, je ne vois d’abord qu’un grand corps de ferme rénové, flambant neuf où se préparent les mariés et leurs familles. En somme, rien de bien original. Mais très vite, les mariés souhaitent réaliser une photo avec tous leurs amis qui étaient là depuis la veille , et là, nous traversons le bâtiment du Nomade Lodge pour arriver dans le jardin arrière et, là… surprise !

 

Concept atypique au Nomade Lodge !

Couchage en Yourt.

C’est plusieurs immenses Yourtes qui se dressent dans le jardin arrière de la propriété. Il y a diverses tailles, mais, à vue de nez, elles doivent mesurées 8 à 10m de diamètres, voir plus.
Ce sont donc des grandes tentes certes, mais relativement solides ! On est loin des tentes de camping ou grandes tentes berbères !
Ici le sol est un plancher en bois de 15 cm et les murs sont portés par toute une structure sophistiquée en bois.
Le tout recouvert d’une lourde bâche, et d’un puits de lumière en haut (comme vous pouvez voir, je m’en suis servi pour la photo de la robe durant les préparatifs).

 

Nomade Lodge Avis : Une solution pour les gros mariages

Ici le concept à ceci de génial qu’il est à la fois atypique, esthétique (l’intérieur est travaillé avec des meubles en bois types mongols peints avec plein de couleurs vives et motifs dynamiques) fun et dans l’air du temps : on s’imagine vivre en communion avec la nature dans les grandes steppes de Mongolie.

Mais surtout, le gros avantage du Nomade Lodge, c’est de pouvoir faire dormir un sacré nombre d’invités ! Je ne voudrais pas de bêtise en terme de nombre de couchage, mais c’est plusieurs dizaines de personnes qui pourront y dormir ! Voilà le point fort de cette salle de mariage ! Car en général, les salles ne proposent au mieux de coucher les mariés, leur famille proche et dans les meilleurs de cas leurs témoins.

Ici il est donc possible de faire la fête jusque tard dans la nuit et sans se soucier de devoir rentrer ensuite, c’est à dire, sans se soucier du retour de vos invités.

découverte des mariés au nomade lodge

Préparatifs des Mariés

Bref, assez de publicité pour cette salle !
Intéressons nous maintenant à ce reportage photo, et en quoi ce mariage était il réussit.

Tout commence par une rencontre entre les futurs mariés et leur photographe de mariage sur Paris. Après quelques albums montrés, nous parlons du planing de la journée et nous commençons déjà à tout mettre au point. Le jour J, il n’y a plus qu’à se laisser bercer :D.

Les mariés se sont donc préparés, après un petit déjeuner avec tous leurs amis présents, dans les chambres du corps de ferme. Il y avait une sacrée effervescence !
C’est donc dans les petites chambres du corps de fermes que les mariés, entourés de leurs familles, amis, préparent leurs affaires, se coiffent, se maquillent et s’habillent.

 

Séance photo de couple à côté du Nomade Lodge

Avec les mariés, après qu’ils se soient découverts en tenue à l’extérieur entre les Yourtes, et afin d’avoir un peu de tranquillité pour les photos, nous nous sommes échappés faire la séance couple à côté du domaine. Il y a en effet une petite forêt, pas grandiose, mais simple et suffisante. 
Cette séance aurait pu être réalisée plus longuement avec une séance photo d’engagement, mais le jour J trop tard, il faut se dépêcher.

À quelques minutes de voitures du Nomade Lodge se trouve le château de Vaux-Le-Vicomte. Grandiose château, mais ce n’était pas l’esprit des mariés qui préféraient quelque chose de pratique et de simple. Je pense aussi aux château du Vivier pas très loin.

Il y a un petit bois juste en face du Nomade Lodge, c’est donc là que nous sommes allés (avec une magnifique Cadillac blanche) pour réaliser ces quelques photos de couples. Heureusement il ne pleuvait pas et le bois était praticable ! Cependant…. La forêt c’est souvent plein d’arbustes, de ronces et de terre ! Et ça peut tâcher. Je pense que dans le stress de l’évènement, voyant l’heure tourner et afin de préserver sa belle et longue robe, la mariée a préféré couper court à la séance pour aller directement à l’église, ce qui à mon avis était une bonne idée (même si j’aurais voulu continuer cette séances des heures :p).

nomade lodge photo de couple lors d'un mariage

Pas loin pour la cérémonie religieuse : l’église de Nangis

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’église de Nangis (où j’étais déjà allé il y a quelques années). C’est une belle et grande Église qui est assez lumineuse quand il faut beau ! Bon ce jour-là on ne peut pas vraiment dire qu’il faisait beau ni qu’il n’y ait du soleil. Néanmoins, de par son architecture grandiose et aérée, le lieu reste photographique intéressant.

Une église avec beaucoup d’émotion et de complicité entre les mariés et leurs témoins !

A la Sortie d’église

C’est une sortie d’église sous les applaudissements et les pétales qu’ont connus les mariés. Ils se sont ensuite échappés dans la Cadillac décapotée pour l’occasion ! Je suis monté devant, le voile au vent et les amis qui entouraient la voiture étaient un moment de cinéma !

 

Le vin d’honneur au Domaine 

De retour au Nomade Lodge, les mariés furent accueillis par un groupe de musique de 4 cuivres. C’est donc sur une musique extrêmement swingante style New Orléans, que les mariés ont ouvert leur vin d’honneur. Ainsi durant tout le cocktail , le groupe de musique à fait danser une bonne partie des invités. Ils se mêlant aux invités et les enivrent de jazz !

En tant que photographe de mariage, j’ai vu pas mal d’orchestres de jazz, mais celui-ci est particulièrement remarquable ! Non seulement visuellement le groupe en impose, mais surtout musicalement ! Ce n’est pas de la musique qu’on écoute de loin, mais que l’on vit avec ses voisins !

salle du nomade lodge photos

Soirée au Nomade Lodge

Après avoir profité des derniers rayons de soleil, nous sommes passés à table. Rassurez vous, ce n’est pas dans des grandes Yourt, mais dans une grande salle du corps de ferme. La salle est comme souvent dans ce genre de bâtiment tout en long, avec la charpente apparente, mais il est à noter ici que les propriétaires y ont installé de nombreuses portes-fenêtres qui ramènent un peu de lumière (quand il y a du soleil).

La soirée est passée très vite, entre les animations (chassons des amis, diaporama, jeux de témoins). Les mariés ont vite ouvert le bal et tout le monde s’est mis à danser très tôt dans une ambiance très festive.

Un bien beau reportage donc, simple, sans grande prétention (pas d’animation type fête foraine ou château de Versailles), avec beaucoup d’émotion et de joie partagée. Aussi c’était pour moi l’occasion de découvrir cette nouvelle salle de mariage, (de donner mon avis sur Nomade Lodge), et ce groupe de jazz décoiffant.

 

 

Adresses utiles :

église de Nangis  : http://frederic.simon1.free.fr/eglise-nangis.html

Nomade lodge : 

Adresse : Ferme de la Boulaye – Mauperthuis, 77720 La Chapelle-Gauthier, France
Téléphone :+33 6 16 23 46 68

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *