Salle des mariges catrache

Mariage à la Catrache : un domaine extraordinaire pour votre réception

by

La Catrache Mariage

Voici un mariage simple et chic à La Catrache, domaine de mariage à Hermeray dans les Yvelines.

Arrivée à la Catrache à Hermeray (78125)

Aujourd’hui je reviens sur un très beau reportage mariage (qui commence à dater, ça fait un bout de temps que je ne m’étais pas prêté à l’exercice du blog).
C’est donc dans celle très jolie salle de mariage de la Catrache, que de bon matin, je partais de Paris pour la banlieue sud, à l’ouest de Rambouillet. C’est à une bonne heure de route de la capitale et on traverse tout type de décors.

Je dois avouer qu’avant d’arriver et de voir la salle de mes yeux, j’avais quelques appréhensions. En effet le domaine de la Catrache est situé en plein dans le petit village de Hermeray dans les Yvelines. Une rapide recherche avec Google nous donne d’ailleurs une vue de la rue qui ne fait, à première vue, pas vraiment rêver ! On y voir une petite rue étroite, avec de part et d’autre, des murs en pierre à l’ancienne (comprendre dont le crépi a laissé place depuis longtemps aux pierres qui le composent), et des maisons anciennes de banlieue. En somme je m’attendais à un corps de ferme quelconque, réaménagé, avec un jardin travaillé. Et bien je m’étais bien trompé !

Premières impressions sur ce domaine

Comme j’étais un peu avance, je rencontrais sur le parking (en face du domaine), la maquilleuse arrivée elle aussi en avance. Nous attendions Julie, la future mariée afin de pouvoir accéder aux domaines. Je l’avais rencontré par Skype, lors de la préparation de son mariage, quelques moi avant son beau jour. Ils n’avaient pas pris de wedding planner, et l’organisation du mariage avait donc été assurée par les futurs mariés. Après quelques minutes, la future mariée arrivait et les portes du domaine s’ouvraient enfin. Et bien, quelle surprise, je vous garantis qu’on est bien loin du corps de ferme ! Le domaine de la Catrache est immense (toute proportion gardée), multiple (plusieurs ambiances), raffiné et authentique. C’est une plusieurs vieilles bâtisses qui ont été remises à neuves. C’est un ovni dans ce paysage ! Une petite perle pleine de charme.

Jardin catrache yvelinnes mariage Entrée catrache

Les chambres du domaine de Catrâche :

Les chambres ne sont pas super grandes, pas non plus super lumineuses (ce qui pour les photographes n’est pas idéal), mais elles sont confortables et surtout on du caractère (et ça, c’est bien pour les photos). On se sent un peu, à une autre époque, comme chez sa grand-mère (j’espère que je ne vais froisser personne en écrivant ça…Il faut imaginer une grand-mère d’un certain rang avec une belle propriété :p). On trouve à la Catrache, un mélange de mobilier, décorations à l’ancienne, et d’éléments neufs et cosy. C’est le genre de chambre où l’on aurait envie de se réveiller un dimanche matin et de prendre le petit déjeuner au lit (avec des croissants).  En somme c’est un décoration parfaite pour votre mariage. Je m’égare sur des projections personnelles ! je vous invite à juger par vous-mêmes en regardant les images du reportage mariage.

Préparation de la mariée

La mariée se préparait dans une chambre mansardée, avec quelques proches, tandis que le futur marié lui avait une autre chambre dans une autre aile du domaine. 
Ce sont des dispositions très pratiques pour des préparatifs, car les mariés ne risquent ainsi pas de se rencontrer !

Découverte des mariés et photos de couple

Découverte des mariées et photos de couple à la catrache
Découverte des mariées et photos de couple à la catrache

Les mariés souhaitaient faire leurs photos de couple avant le mariage, ce qui est souvent une bonne solution, car ça permet de rester avec les invités durant le cocktail. De plus, les mariés peuvent profiter du parc du domaine pour réaliser leur séance couple, le domaine est encore vide d’invités ! C’est donc visuellement mieux (vous n’avez pas vos invités en arrière-plan), et aussi humainement vous êtes plus à l’aise (ce n’est jamais évident de faire les photos avec toute la famille et les amis justes à côté qui vous regardent).

Le moment est évidemment moment mis en scène. C’est un peu convenu : on espère évidemment du marié une réaction d’émerveillement mêlé à la surprise. Ceci dit, le premier regard marche toujours bien, et ça permet au photographe de mariage de saisir des moments forts en émotion. C’est souvent le regard du marié que je capte. C’est le moment où il découvre sa petite chérie dans sa belle robe de mariée, qu’il n’a en général jamais vue auparavant ; lui ! Car soyons honnête : la plus part du temps la mariée a elle déjà vu le costume (voir a eut son mot à dire dans le choix et la confection de ce dernier). En revanche, la tradition de garder la robe complètement secrète est souvent bien respectée ! Au mieux le marié connaît la couleur (en général pas de grande surprise), et il sait si il s’agit d’une robe courte, longue, avec beaucoup de froufrou ou non. Mais le reste…non, le reste est toujours gardé secret ! En somme, j’imagine (et là encore ça n’engage que moi) que dans la tête du marié, il y a une sorte de moment triple : un moment de soulagement, un moment de et un moment de prise de conscience. C’est du soulagement lorsqu’il voit que la robe choisie ne fait pas clown et correspond au standing qu’il espérait, c’est de la sublimation lorsqu’il voit sa chérie si belle dans sa robe (on dirait alors une princesse sortie d’un film), et en fin de réalisation, lorsqu’il se dit que dans quelques minutes il devra dire « oui ».

Les yeux bandés du marié

Revenons à nos mariés. Les amis du futur marié lui avaient bandé les yeux, en lui infligeant alors le supplice de l’attente. De mémoire la supplice a duré quelques longues minutes pour lui ! Le temps que la mariée traverse le domaine de la Catrache.
Lorsqu’elle est enfin arrivée à son niveau, Julie enleva là le bandeau des yeux de Julien et ils purent se découvrir l’un l’autre devant l’objectif du photographe de mariage.
Après quelques moments de forte émotion de retrouvailles, c’était alors l’heure des photos de couple dans le domaine de la Catrache.

Domaine de la Catrache un jardin idéal pour les photos de couple

Je fais rarement l’apologie du jardin d’un domaine comme je vais le faire ici. Lorsqu’il s’agit d’un château, c’est alors compréhensible (les parcs des châteaux sont en général très grands et travaillés), mais lorsqu’il s’agit d’un « petit » domaine (comme un manoir), c’est souvent plus rare d’avoir un lieu aussi idéal pour les photographies de couple (je recommande alors en général un autre lieu). Mais ici le jardin du domaine de La Catrache est juste parfait pour votre séance photo de couple. Il présente tout ce que je peux espérer : à la fois des coins découverts (pelouses), à la fois des coins ombragés, à la fois des petits sentiers romantiques, à la fois des grandes allées royales avec des arbres bien taillés. Le style de végétation est très varié (bambous, sapins, roserai) et permet d’avoir plusieurs ambiances très différentes (donc vous n’avez pas le sentiment d’avoir cinquante fois la même image. À noté également, il y a le coté pierre ancienne qui nous apporte des ambiances qui oscillent entre le charme champêtre et le petit château (avec la véranda, la piscine). Et enfin, il y a cette sorte de patio, terrasse en bois avec son escalier, qui me fait penser à une sorte de patio blanc à l’américaine (dans les maisons coloniales au style victorien,… même si on en est loin !).
Bref le lieu est top ! Bien que le soleil n’était pas au rendez-vous, nous avons pu réaliser entre deux averses des photos de couples dont je n’ai pas à rougir.

Votre Cérémonie de mariage en plein air au domaine de la Catrâche (ou pas)

 

Un parc pour les Cérémonies en plein air

Les mariés souhaitaient réaliser leur cérémonie de mariage en plein air. Ils étaient déjà passés par la mairie et souhaitaient une cérémonie laïque à l’américaine dans un décors grandiose. C’est donc tout naturellement que leur choix s’était porté sur le domaine de la Catrâche et son parc. Manque de chance, c’était la pluie qui s’invitait et qui mettait en péril la cérémonie en extérieur.

Bâtiment dédié pour les cérémonie

Heureusement La Catrache a également un bâtiment dédié pour les cérémonies laïques (et oui, rien n’est laissé au hasard). Toutes les chaises ont donc été rentrées par les témoins, et tout était prêt pour l’arrivée des mariés.
Le point négatif de cette salle (et non négligeable pour le photographe de mariage), c’est clairement la lumière. La salle a de toutes petites fenêtres et en plus est située est sous les arbres. Autant dire qu’en termes de lumière c’est pas bon signe du tout ! De plus, la salle est équipée avec un éclairage orange puissant et agressif (lumière non diffusée). C’est vraiment le seul gros reproche que j’aurais vis-à-vis de la salle (et que j’espère sera corrigé dans le futur), car elle en même est très charmante. Le sol couleur brique fait penser à des tomettes, ses murs sont des planches de bois blanc, et le tout est soutenu avec une architecture en fer forgé élégante. Sous les arbres, c’est la super cabane du fond du jardin.

Les chaises pour la cérémonie de mariage

À noté : le détail qui change de la majorité des salles qui proposent des cérémonies en plein air : les chaises ! Eh oui ! On n’y pense en général pas, mais les chaises sont une part importante dans le choix de la salle ! Elles apportent en effet un grand plus pour la décoration mariage. Une salle qui vous propose des belles chaises style louis XVI, ou des chaises en plastiques bancales recouvertes d’un tissu cheap, ce n’est pas la même chose ! Et bien là, comme vous pouvez le voir dans les images, les chaises destinées à la cérémonie du mariage sont en fer forgé ! La classe, non ?

Catrache : La salle de mariage en elle-même pour la soirée

De l’extérieur la salle de réception de la Catrache pour les mariages est très charmante. La grande véranda tout le long appart un standing assez chic. On se croirait un peu dans un restaurant le bord de la rivière (ici la rivière est remplacée par la piscine). La toiture également est remarquable.
L’intérieur lui, on le devine facilement en regardant l’imposante toiture, est une vieille bâtisse réaménagée. Je dirais une ancienne grange ou ancienne écurie (mes limites en architectures se font sentir). Concrètement la salle de mariage est très haute de plafond (c’est bien), et pleine de poutres apparentes. L’éclairage est très faible, avec des chandeliers en métal suspendu ornés de petites lumières. 
Si ma mémoire est bonne, c’est la sonorisation qui m’avait frappé : un système d’enceintes suspendues, tout prêt à l’emploi.
En somme, pour être tout à fait honnête, je dirais que la salle, sans avoir le charme fou d’un château, est simple, sobre et fonctionnelle. Tous les accotés (toilettes, bar), sont flambant neuf et l’on sent l’envie de bien faire (savons et serviettes de qualité).

La soirée de mariage à La Catrache

La soirée était assez conventionnelle (à la française) tout est restant très touchante et très sincère, avec de la famille, mais aussi beaucoup d’amis impliqués.
Le DJ, avait préparé une animation qu’il diffusait aux invités avant l’entrée des mariés.
Une fois rentrés les mariés ont pris le micro pour un petit discours.
La soirée n’a été rythmée que de discours et animations soft (le classique diaporama photo).
Seule petite animation qui sort du lot et que je trouve mériterait d’être proposée plus souvent: la sabrage de champagne.

Sabrer le champagne

sabrer champagne
sabrer champagne

Le sabrage de champagne accompagne évidemment la cascade de champagne. Sabré le champagne n’est pas très compliqué en soit, mais mérite peut être un peu d’entrainement.
Ce qui serait très photogénique serait une explosion de champagne dans les airs. Mais en général c’est juste un bouchon lancé à toute vitesse avec une petite traînée de champagne derrière. Quoi qu’il en soit, voici une animation ou le marié se mouille (dans les deux sens du terme).
Les mariés ont ensuite ouvert le bal avec un rock préparé. Et la soirée continua en dansant dans la salle de mariage de la Catrache.

Dernières images du photographe de mariage

Avant de partir, lorsque les lieux s’y prêtent j’aime bien faire une dernière image avec les mariés. C’est le clap de fin comme au cinéma, et c’est souvent elle qui servira d’image de fin à l’album photo de mariage. Ici j’ai utilisé l’allée pavée du domaine de la Catrache, un peu sous les arbres, pour réaliser ma dernière image avant de libérer définitivement les mariés et les laisser profiter de leur soirée dansante.

Un grand merci à eux de m’avoir choisi et de m’avoir fait confiance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *