Les alouettes Barbizon photo

Les Alouettes Barbizon pour reception mariage

by

 

 

 

 

 

Après un mariage à L’Haÿ-les-Roses, les mariés on prit la route pour la Seine-et-Marne avec leur photographe, pour une salle de mariage particulière : les Alouettes Barbizon.

les alouette barbizon 77 seine et marne-05

Les Alouettes : Lieu de réception particulier pour mariage

Alors pourquoi ces mariés ont-ils décidé de traverser tout le val de marne pour cette salle située juste avant la forêt de Fontainebleau, à Barbizon, près de Melun ? Très franchement aucune idée. Souvent l’on choisit une salle dans laquelle on a déjà été pour tel ou tel événement. C’est peut-être le cas pour cette salle de mariage. Quoi qu’il en soit, cette salle est assez particulière. Elle a ce que je pourrais appeler, du caractère, une âme propre.
C’est une sorte de grande demeure transformée en lieu de réception. On est entre la grande maison et le manoir.

Un grand jardin

Le jardin est relativement étendu. Il a ce charme des jardins avec plein d’endroits, plusieurs lieux avec des ambiances. Les gens peuvent s’étaler à l’ombre de tel ou tel arbre. Ils peuvent aller boire une flute de champagne dans un coin bordé de massif tandis que d’autres iront bavarder tranquillement assis sur un banc dans un autre coin. En somme, le jardin à ce charme des vieux jardins qui ont leur histoire et leurs coins, leurs personnalités. Notez que ce jardin serait adéquat pour y installer par exemple une cérémonie laïque en plein air.

 

Une grande terrasse et véranda

C’est peut-être avec le jardin, le point fort du domaine les Alouettes Barbizon, c’est sa grande terrasse et sa véranda. En cas de beau temps (ce qu’on espère évidemment toujours), le vin d’honneur pourra se passer en extérieur, à la bordure de la véranda . Les invités pourront alors s’installer dans les chaises jardins présents et former de plus ou moins gros groupes. Ils pourront également rester debout ou se promener tranquillement dans le jardin.

La véranda, n’est pas hyper spacieuse, ni hyper travaillée comme pourrait l’être une serre du début du siècle de dernier, mais elle remplit bien son rôle. Elle est suffisamment grande pour accueillir les invités et lumineuse pour y faire des photos.

Le soir, comme vous verrez un peu plus loin, la véranda des alouettes se transformera également en salle de danse.

Les alouettes Barbizon photo

Les Alouettes Barbizon : Une salle de réception à grande capacité 

Enfin, la salle de réception en elle même. Dans mes souvenirs celle-ci a des vitraux ! Ce qui lui confère une atmosphère bien particulière de taverne. Néanmoins, pour cela il faut encore qu’il y ait de la lumière extérieure au moment de passer à table !

La salle de réception “Les Alouettes Barbizon” est donc très grande , très étendue et peut accueillir énormes de monde. Sur ce mariage, je crois qu’il y avait un peu plus de 200 invités.

Pour le photographe, difficile de dire que cette salle est la plus lumineuse qui soit , ni la plus facile à photographier ! Le plafond est très bas d’une part, en bois et avec des poutres ! Autrement dit, un des pires le scénario. La hauteur sous le plafond limite la diffusion de la lumière…Il faut en effet une hauteur qui ne soit ni trop haute— sinon la lumière s’en va, comme dans les églises où le plafond est parfois a plusieurs dizaines de mettre— , ni trop basse,—sinon la lumière revient trop vite et n’a pas le temps de se diffuser—.
Les poutres compartimentent la diffusion de la lumière à une zone donnée, elles agissent en somme comme un snoot ou un nid d’abeille qui focaliserait la dispersion de lumière. En enfin , le pire de tout, le plafond est en bois, ce qui empêche un travail au flash. Effectivement la lumière du flash, au contact avec le bois va se charger de la couleur chaude et rouge de son support ! La lumière reçue par réflexion sera donc très orange à rouge.

La salle “Les Alouettes Barbizon” a donc une grande capacité d’accueil, le jardin est génial pour le vin d’honneur , la terrasse également en cas de pluie, mais la salle de mariage, si elle permet d’accueillir de nombreux invités, n’est pas forcement le lieu le plus photogénique (ou «photo-pratique») du monde !

Les alouettes Barbizon photo prise sur le vif

Arrivée des mariées au vin d’honneur à la salle des Alouettes de Barbizon

Après leurs photos de couples, les mariés sont arrivés à la salle Les Alouettes Barbizon. Tous leurs invités les attendaient.

L’entrée du vin d’honneur était vraiment réussie ! Les témoins des mariés avaient demandé aux invités de former une longue allée d’honneur. Le DJ a lancé la musique et tour à tour, les témoins, les parents et enfin les mariés sont arrivés au vin d’honneur en dansant ! De mémoire je crois que c’est la première fois que j’ai vu ça ! Quel moment festif !

 

Barbizon, domaine à deux pas de la forêt

C’est sans doute la proximité de la forêt qui donne au jardin les Alouettes Barbizon son caractère si particulier. Avec ces grands tilleuls et autres grand arbres aux alentours naturels et majestueux (on est loin du jardin à la française ou des chichis bien travaillés de la roserais de L’Haÿ-les-Rose)

durant le vin d’honneur les photos de groupe ont été réalisées avec enthousiasme. Et plus remarquables, les mariés avant de rentrer à table ont réalisé une sorte de danse d’ouverture du repas ! Un beau spectacle pour tous les invités.

vin d'honneur barbizon les allouetes mariages

Réception mariage Barbizon une soirée dansante

Les mariés ayant tous les deux des origines africaines (kenyan de mémoire pour une partie, et de l’autre camerounaise il me semble), ils ont souhaité faire un repas plus africanisé. C’était très bon ! Même si parfois un peu curieux ! :D
Durant le repas plusieurs très beaux discours, beaucoup de moments d’émotion. Les discours sont presque toujours de très beau moment, ce n’est pas évident de prendre la parole devant 200 invités, mais ça vaut souvent la peine.

Enfin, la fin de soirée commence avec l’ouverture du bal qui se passera sous la véranda :D.

Un grand merci à ces deux mariés de m’avoir choisi ! C’était une journée très chaude, avec énormément d’émotion et je suis rentré rincés avec le sourire aux lèves.

 

Adresse Utiles

Si l’envie d’en savoir plus sur cette salle de mariage dans le 77, c’est ici.

 

 

 

 

One Response to "Les Alouettes Barbizon pour reception mariage"
  1. merci de ce magnifique reportage et de votre mise en valeur de notre domaine.
    ce mariage restera pour nous aussi un merveilleux souvenir tant par la joie, la bonne humeur et l’amour qu’il diffusait.

    JP Karampournis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *