QUEL OBJECTIF PHOTO CHOISIR POUR UN MARIAGE
Vous vous êtes surement demander quelle objectif choisir pour un mariage ? voici mon expérience
Toutes les valeurs ici sont données pour un boitier doté d’un capteur 24×36, pour les autres, il faudra appliquer une conversion.

Le 24-70 mm : une objectif polyvalente pour tous les mariages
Si l’on voulait abréger et aller tout de suite au but, je pourrais dire : c’est celui qu’il vous faut ! Il permet à la fois de faire des portraits (au 70mm), des cadrages sérés et dynamique au 50mm et des plans d’ensembles (limite grand-angle) au 24mm.
C’est l’optique avec laquelle j’ai commencé, et je la recommande comme optique principale, elle est polyvalente ! Par contre je conseille fortement une optique de la gamme pro (je ne sais pas s’ils en font en gamme non pro).

Le grand angle : effet de style
Le grand angle permet de prendre des vues d’ambiance : l’église en grand, la mairie en grand. De faire des photos de groupe avec tout le monde et peu de recul. L’objectif grand angle permet aussi de faire du reportage «fun et dynamique » en se collant aux gens qui auront tendance de à être déformés par l’effet du grand angle. Il est très pratique dans les préparatifs où l’on se retrouve souvent dans des pièces toutes petites sans recul. C’est pour moi un plus qui permet de jouer du style photographique orignal.

Le téléobjectif : le reportage sur le vif
Le télé-objectif (bien souvent en zoom), vous permettra de réaliser des portraits d’une part, et surtout de saisir des images sur le vif. En effet avec son pouvoir longue focale vous pourrez saisir à distance comme le photojournaliste. Un bon téléobjectif (stabilisé et ouvrant) est fortement conseillé en cas de basse lumière (comme l’église), sinon il pourra rester dans le sac, à moins que vous n’aimiez les photos floues. En effet l’inconvénient, est que si l’on peut être net au grand angle au 1/30 ; au téléobjectif c’est presque mission impossible. Plus la focale est longue, plus les tremblements du boitier (photographe) se font ressentir.

Les focales fixes vs Zoom
Alors, disons globalement que la qualité des focales fixes est meilleure (et de prix inférieur pour l’objectif) aux zooms équivalents.
La focale fixe oblige à bouger, à s’adapter… Personnellement je ne crois pas que ce soit un problème, car j’utilise bien souvent mes focales dans leurs deux extrémités, et très peu de photo à des valeurs intermédiaires. Pour moi, l’inconvénient majeur de la focale fixe est d’une part risqué (car ne permettant pas d’adapter le cadre en cas d’urgence), et surtout oblige à avoir plusieurs boitées si l’on souhaite plusieurs focales en même temps ( ce qui oblige à être très musclé : un appareil + optique pèse lourd)(et pas forcement plus fortuné, car le photographe consciencieux a un deuxième boitier de secours dans son sac).
Après, en fonction des mariage, de mon envie de rentrer dans la foule ou non, et mon envie de jouer à faire des floues esthétiques, parfois c’est l’optique que je vais le plus utiliser sur un mariage.
Autofocus : indispensable
Privilégiez évidemment les optiques USM avec un autofocus rapide ! Si c’est pour avoir un dinosaure qui a un super piquet, ouvre, mais n’arrive pas à faire le focus ….. Vous pouvez dire au revoir aux photos reportage. Par contre vous pourrez faire de belles photos des décorations !
Ouverture : quand on aime le flou
L’ouverture est importante .. Mais pas indispensable… En effet, plus on ouvre, moins on a de profondeur de champ et plus on risque d’être flou. Or dans un mariage, on aime choisir un objectif qui fait des photos non floues.
Néanmoins même si on ne va toujours ouvrir à fond pour de la photo de mariage, on rappellera que la meilleure qualité de l’optique de trouve souvent 2 diaphs fermés par rapport à l’ouverture maximale…
L’ouverture peut aussi servir à faire de beau portait avec plein de flou :D
Stabilisateur : tester c’est l’approuver
Le stabilisateur est un must pour le téléobjectif dans des situations sombres. Il permet de gagner en vitesse et donc en lumière. La première fois que j’ai eu n objectif avec stabilisateur je n’y croyais pas mes yeux de voir jusqu’à quelle vitesse je pouvais descendre. Attention toute fois à rester dans le raisonnable, le stabilisateur n’est pas magique. Si vous avez parkinson il ne vous sauvera pas !
Objectif Marco : c’est mieux
Indispensable pour les photo de détails. Hormis ça … cet objectif de vous servira pas beaucoup pour les mariages (sauf peut-être au moment de l’échange des alliances).
Quelle marque choisir ?
Les plus fortunés se tourneront vers Leica.
Ensuite viennent canon, nikon et sigma.