photographe professionnel mariage

Plusieurs types de photographe professionnel

Lorsque l’on dit photographe, la plupart des gens ne voient pas de différence entre un photographe et un autre. Pourtant un photographe de mode, n’est pas un photographe culinaire, ni un journaliste,  ni un photographe pour bijoux, ni un photographe sportif, et ni un photographe scientifique ou de mariage. Toutes ces professions sont différentes et également vis-à-vis des déclarations de cotisations et d’impôts qui varient d’un corps de métier à l’autre.

Par exemple photographe professionnel mariage est dans la catégorie artisan, et non artistique, ni journalistique.

photographe professionnel
photographe professionnel
photo professionnel
photo professionnel

Un photographe d’expérience

Cela fait maintenant presque 10 ans que je suis photographe, 10 années durant lesquelles j’ai acquis de l’expérience et de la maturité. Dix années où j’ai été photographe professionnel.  Mais qu’est-ce qu’un photographe professionnel sinon celui qui se fait payer pour prendre des photos ?

Dans cette définition, comment différencier un photographe professionnel d’un autre ? Et bien tout simplement par son expérience et son book/portefolio.

Un photographe est là pour faire des photos de qualité, alors le plus important pour bien choisir son photographe est de lui demander de voir son book, et surtout voir si son book correspond à ce que vous attendez.

En effet, un très bon photographe de voiture, de mode ne sera pas forcément un bon photographe de mariage… Chaque spécification a ses particularités, et si dans des conditions de studio avec nature morte le photographe peut tranquillement prendre son temps, en situation de mariage, dans le moment présent, dans l’urgence, il doit savoir faire tout de suite les bonnes images et ne peut pas s’y reprendre à deux fois.

photographe de mariage
photographe de mariage
photographie sur le vif
photographie sur le vif

Un bon équipement pour un photographe professionnel.

Un photographe professionnel ne se doit pas d’être équipé POUR être équipé. Il m’arrive parfois, sur certains types de prise de vue, de « voyager léger » parce que je sais que je n’aurais pas besoin de toute la panoplie. En mariage je n’emmène pas tout mon matériel photographique (je ne vais pas transformer le mariage en shooting photo de mode). Le matériel en lui-même n’assure pas la qualité du résultat.

Mais le matériel est fondamentalement nécessaire et conditionne la prise de vue et la qualité du résultat. C’est pourquoi un photographe professionnel investit généralement dans du matériel professionnel haut de gamme qui lui donne une meilleure qualité du rendu, un plus grand confort de travail et la sécurité que le matériel ne se cassera pas en route (quoique ça on ne peut jamais savoir, au moins au sait que ce n’est pas de la « camelote »).

YouTube video