Couleur ou Noir et Blanc ?

 

couleur

 

Au moment de la postproduction (tri, recadrage, correction de la colorimétrie des images) je passe certaines photographies qui le méritent en Noir et Blanc, ou en couleurs désaturées. Je choisis notamment des moments suspendus, des petites actions arrêtées, souvent captés durant les préparatifs du mariage ou durant le vin d’honneur. C’est souvent dans ces moments de pauses et de détentes que l’on capte des expressions sur le vif, des sourrirs, des regards, des petits détails qui font toute la différences et la singularité de votre mariage.

Ce sont généralement les photos prise dans la phase de reportage que je passe en Noir et Blanc (contrairement aux photos plus codifiées comme les photos de groupes, ou photos de couple) . Mais je peux également choisir des photographies de couple, comme des portraits, qui gagnent une autre dimension grâce au pouvoir esthétisant du noir et blanc.

Ensuite, il reste possible de passer n’importe quelle photographie couleur en noir et blanc sur simple demande.

Pour les puristes du noir et blanc nostalgiques des tirages précieux sur papier baryté avec ses gammes de gris : il est tout à fait possible aujourd’hui de transférer sur pellicules les images numériques et de les retirer par l’agrandisseur par la suite. Le grand avantage du numérique sera (hormis la quasi-infinité de clichés qui offre de plus grandes chances d’avoir L’image qui sort du lot, soit des photos de plus grande qualité (car on peut se permettre de mitraillé une action pour ne garder que le moment parfais)), sera donc de réaliser les retouches noir et blanc complexe (le maquillage) sur ordinateur. Plus besoin donc d’être un grand tireur hors pair avec leurs techniques et recettes secrètes (comme ont tous les grands photographes ont), mais simplement d’avoir un regard et de savoir se servir du logiciel de retouche.

retour