savigny le temple photographe

PHOTOGRAPHE MARIAGE SAVIGNY-LE-TEMPLE

Il y a des mariages où l’on arrive avec le sourire aux lèvres qu’on garde toute la journée et l’on repart avec. Celui-ci était de cette trempe. Voici donc ma journée de photographe de mariage à Savigny-le-Temple

Connaissance des mariés par le photographe mariage de Savigny-le-Temple

Si je suis arrivé avec le sourire aux lèvres, c’est que je connaissais déjà les mariés. En effet, c’était quelques mois avant, sur un autre mariage très agréable que j’ai rencontré la future mariée (qui est la sœur du marié sur premier reportage photo). Le courant étant bien passé, nous nous sommes revus dans un café avec son futur époux, et là j’ai compris que cette journée allait être un reportage photo très agréable. Si au (premier) mariage nous avions que peu parlé, lors de café, les échanges au sujet des idées photo ont fusé. Au bout de quelques minutes, avec le futur marié qui travaille dans une compagnie de bus, nous décidons d’organiser un shooting particulier : ramener un Bus et faire monter tous les invités dedans. Malheureusement, pour des raisons d’organisations (et j’imagine d’assurance), ce projet fou ne s’est pas réalisé. Mais il montrait déjà à quel point les mariés étaient prêts à s’investir, et c’était déjà en soi très stimulant pour un photographe de mariage qui a souvent tendance à être en retrait, en mode reportage.

photographie de mariage savingy le temple

Arrivée du photographe de mariage à Savigny-le-Temple

photographe mariage savigny le temple


Contrairement à d’autres mariages qui m’obligent parfois à arriver à l’aube pour les préparatifs, c’est tranquillement, en fin de matinée que j’avais rendez-vous au domicile de la future mariée pour commencer le reportage photo avec les préparatifs.Il régnait chez elle une ambiance familiale fort détendue qui vous met tout de suite à l’aise. La mariée m’offrit gentiment un café et je commence le reportage photo. Entre la maman, la sœur et son copain, la petite fille il y pas mal d’interaction et ce sont ces moments qui valent le cout d’être photographier. La coiffeuse maquilleuse s’occupe ensuite de la mariée, pendant que sa petite sœur finit de se préparer juste à côté avec son compagnon qui l’aide. Ce sont de bonnes tranches de rigolades bien agréables qui détendent avant le mariage. C’est cette atmosphère de fête, d’effervescence, quand tout le monde se prépare avant l’événement. Au fur et à mesure tout le monde se met à tourner autour de la mariée (la sœur avec son bol de petits poids, le futur beau frère jouant avec les rajouts de la coiffeuse, la maman qui vient faire valider plusieurs fois sa frange par ses filles pour être sur d’être au top, et enfin, la petite fille de la mariée, mignonne comme tout dans sa robe de princesse, qui ne comprend pas forcement tout ce qui se passe, mais qui comprend que quelque chose d’important se prépare et tient à faire plaisir à sa maman et vient la faire sourire. Ce sont ces moments forts qu’un photographe de mariage à Savigny-le-Temple aime photographier !

Reportage photo à Corbeille Essonne

preparatif de mariage photographe savigny le temple

Le temps passant, je quitte la mariée qui est encore en train de se faire coiffer, pour filer dans l’Essonne photographier le marié qui se prépare en famille dans l’appartement familial. C’est dans une ambiance très chaleureuse et un peu stressée (l’heure approche) que j’arrive chez sa maman. Ses témoins et amis qui doivent l’aider à s’habiller luttent pour trouver une place de parking dans le quartier et nous décidons de commencer l’habillage pour ne pas nous mettre en retard. Il y a beaucoup de monde qui gravite partout ! L’excitation monte ! On se met à tout vérifier et à regarder sa montre toutes les deux minutes ! Les amis, familles arrivent finalement tous et aident le marié pour se préparer. Je ne perds pas de temps et je retourne ensuite à Savigny-le-Temple pour photographier la mariée qui doit enfiler la robe.

Retour à Savigny-le-Temple pour la fin des préparatifs

photographie mariage 77176


Arrivé à Savigny-le-Temple, la mariée n’a pas attendu le photographe pour enfiler sa robe ! Mais qui pourrait lui reprocher, puisque le temps tourne ! L’appartement est vidé, seuls le papa et sa petite fille qui l’accompagnent à la mairie sont là. Ils patientent… moment de montée d’excitation où pas mal de choses passent par la tête.

Reportage photo de mariage à la mairie de Savigny-le-Temple

savigny le temple 77176 salle mairie

  C’est avec grand plaisir que je retrouve cette mairie magnifique, ancien château ayant été offert par Napoléon à l’un de ses généraux (dixit le papa de la mariée). Très beau petit château donc, avec une salle de mariage à tomber raide ! Bien (très bien)(super bien) décorée avec des moulures, dorures, parquets, chaises et bureaux, miroirs. La salle est en plus très lumineuse avec des fenêtres de chaque côté (ce qui permet au photographe de mariage de capturer ses images en lumière naturelle). Le marié, qui n’a toujours pas vu la mariée, attend devant la mairie entourée de sa famille, de ses amis et tous les invités. Si on sentait un certain stress en lui, au moment où sa femme arrive au bras de son père (sublime dans sa robe comme on peut le voire sur les clichés), je crois qu’au moment où il l’a découvre c’est comme si tout le stress s’envolait d’un coup : il est comme subjugué. Sa petite fille qui ne l’avait pas vu de la matinée précipite dans les bras de son papa ! Un bien beau spectacle pour tous les invités. La mairie se déroule avec pas mal d’émotion. La personne qui les marie est la toute nouvelle maire de Savigny-le-Temple ! Il en résulte un discours personnalisé qui fait couler quelques larmes à la grande joie du photographe de mariage. À la sortie de la mairie, nous réalisons quelques photos de groupes dans le parc, puis c’est champagne ! En effet, les parents (que j’ai d’ailleurs plaisir à revoir) ont improvisé un vin d’honneur bon enfant dans le parc où les invités peuvent profiter du soleil dans un cadre … royal !

Photos de couple à la mairie de Savigny-le-Temple

photos mariage 77 savigny


Ensuite, avec les mariés, nous nous échappons et profitons des derniers moments d’ouverture du parc pour enregistrer sur pellicule des petits moments de bonheur et de complicité. Au bout de quelques minutes, les mariés se lâchent et je pense que ça se voit sur les images :D.Ensuite c’est un petit lac que je ne connaissais pas, pas très loin d’où nous étions qui nous sert de décors pour la suite des photographies de couple. C’est au passage une bonne idée de changer de lieu pour varier vraiment les décors et ne pas avoir l’impression de tout faire un même endroit. Le lac de Savran est petit, et nous en avons vite fait le tour. En même temps le soleil se couche (malheureusement derrière un voile nuageux) et nous profitons de chaque rayon jusqu’au dernier moment. Ce lac artificiel a visiblement un deuxième bassin qui a été asséché récemment. Lorsque nous sommes arrivés, j’ai plaisanté sur le fait qu’on pourrait y faire quelques photos : le décor étant vraiment inhabituel. Sur le chemin du retour, après avoir vérifié que le lac était bien sec (et que la mariée n’allait pas s’embourber dans 30 cm de vase), nous décidons de shooter les dernières images dans ce décor lunaire ! Et je remercie grandement les mariés d’avoir eu le courage de s’embarquer dans une telle idée loufoque, car j’ai pris un grand plaisir à faire ses images et profité de ce décor atypique qui nous était offert : c’est le rêve de tout photographe de mariage !

Soirée à Corbeilles Essonne

photographe-savigny-le-temple-77176-19

Puis nous sommes partis pour aller dans le val de marne, à Corbeilles Essonne, où un restaurant avait été privatisé pour la soirée. Toute une histoire que ce restaurant ! Voici pour l’anecdote, une idée que je déconseille : louer un restaurant peu fiable. Les mariés n’avaient pu commencer la déco que tard dans la nuit précédant le mariage ( ce qui leur avait bien imputé quelques heures de sommeil bien précieuses pour un tel jour ! ) , et de plus, ils n’avaient pas pu tout décorer, devant laisser la moitié du restaurant pour le service du samedi midi (imaginez le stress en arrivant à la salle qu’elle ne soit pas à leur goût).Heureusement, tout semblait être arrangé (sans grâce à l’aide précieuse des amis, témoins, famille, qui ont dû donner le dernier coup de collier à la dernière minute pour tout fixer). La décoration tenait la route (même il semblait avoir eu un oubli sur les nappes qu’avaient préparées nos mariés !).Les plats se succèdent, j’improvise un petit diaporama des meilleures photos de la journée, les invités se mettent à danser, et, aussi surprenant soit-il, l’équipe du restaurant vient demander au DJ de ….Couper le son ! Sachant qu’il est à peine 23heures, cela est un peu surprenant ! Heureusement le DJ persiste et fait danser tout le monde. S’en suit la présence dissuasive d’une voiture de police juste devant le restaurant qui calme forcement là fête. Conclusion : avant de choisir une salle, bien faire attention qu’elle soit habilitée et habituée à faire des mariages sans problèmes.Au final cet événement à comme donné un regain d’énergie pour profiter vite de la soirée, mais il aurait, avec d’autres invités, pu gâcher la soirée de mariage, ce qui aurait été…. Fort regrettable ! Heureusement rien de tout ça n’est arrivé. Puis vinrent le gâteau, et les discours très émouvants des mariés (surtout du marié il faut l’avouer).Quand je suis parti, c’est avec regret, comme quand l’on quitte une soirée qu’on aime bien. J’avais l’impression de connaître presque tout le monde dans la fête, et je regrette que ces mariés ne se marient pas tous les mois :D En leur souhaitant beaucoup de bonheur, avec leur petit ange.