montmorency photographe de mariage
photo mariage montmorency
photo mariage montmorency

Reportage photo à Montmorency

Après le reportage photo à Bouffémont, le photographe de mariage d’Objectif-Mariage Montmorency se retrouve à la mairie pour l’acte civil! C’est donc dans cette ville que je connais très bien (ayant grandi jusqu’à côté et continuant à y aller régulièrement pour exposer/travailler), cette charmante ville du Val-d’Oise qu’est Montmorency  que je continue le reportage photo.

photographe mariage montmorency
photographe mariage montmorency

Pour l’anecdote, il y a quelques mois j’intervenais dans les écoles primaires de Montmorency (dans le cadre d’une exposition collective à l’espace Lucie Aubrac), et pour préparer l’intervention je cherchais l’inspiration sur la page Wiki de la ville. Quelle ne fut pas ma surprise (remplie d’esprit moqueur et de consternation) d’apprendre que le nom de Montmorency vient en fait d’une phrase qu’aurait dit un de ces fondateurs : « voilà mon Maure occis ! ». Comment dire… la France est plein de traditions et d’un héritage qu’on a une tendance à oublier :D

YouTube video
reportage photo montmorency
reportage photo montmorency

Fin de digression. Photographe de Mariage Montmorency était pour moi une première (eh oui je ne n’étais encore jamais rentré dans cette mairie). Si de prime à bord celle-ci est énorme (sans doute une ancienne demeure privée rendue publique), on pourrait s’attendre à des escaliers grandioses, mais non. Ils sont plutôt sombres. Heureusement,  la salle, elle est grandiose : réunissant visiblement deux grandes pièces, elle est très lumineuse (avec énormément de fenêtres, un beau parquet et des décorations discrètes, mais élégantes : le charme des vieilles demeures). C’est donc une très belle mairie idéale pour les photos de cette union pour le photographe de mariage Montmorency 95160.

mairie montmorency
mairie montmorency

Photos de groupes à la mairie de Montmorency

Une fois les consentements échangés, et les registres signés et photographiés, nous sommes chaleureusement invités par l’équipe municipale à vite sortir de la mairie (et oui, on est le week-end, et il y a des gens qui aimeraient bien en profiter). À la sortie les invités accueillent les mariés par un ballet de photographies (Smartphone) en bas des escaliers.

photo reportage montmorency
photo reportage montmorency

Ensuite nous réalisons les photographies de groupe juste sur les marches latérales de la mairie. Le ciel se reflétant dans les grandes vitres recouvertes d’un film réfléchissant type miroir (comme les voitures de dealers), celle-ci apporte une touche de lumière et d’ouverture bien agréable aux photos tout en permettant aux invités de ne pas être en plein soleil (car nous avions alors la chance de profiter encore de cet été fabuleux qu’était l’été 2013 en terme de soleil !).

photographe montmorency
photographe montmorency
photographie montmorency
photographie montmorency

Reportage photo à l’Église de Montmorency

église montmorency
église montmorency

Comme c’est souvent le cas dans les mariages « traditionnels » (et ce qui justifie bien souvent cette belle et grande robe de mariée), c’est à l’Église de Montmorency que le photographe immortalisera l’échange des alliances !

L’église collégiale de Montmorency sort grandement de l’ordinaire, elle est littéralement proche des cieux : en effet elle domine toute la vallée (de montmorency, val d’Oise et avec une vue sur la Défense et Paris). Orienté plein sud sa sortie donne sur une petite place jouissant pleinement du panoramique.

reportage eglise montmorency
reportage eglise montmorency

En arrivant je rencontre le prêtre (qui rentrait visiblement spécialement de ces vacances bretonnes pour marier nos futurs époux) et qui est certain de m’avoir déjà vu… Sur un mariage, bien sûr (le début de cette célébrité serait presque inquiétant)…

Chose inhabituelle pour cette église : elle possède deux entrées (que votre photographe mariage Montmorency ne peut pas toutes deux couvrir en même temps, ne serait-ce que d’un point de vue physique).Or, la seconde entrée (destinée principalement aux handicapés, je pense) est située en face du parking, au bout de la rue principale menant à l Église. Rien d’étonnant donc que la rentrée des invités se fasse bizarrement. Néanmoins, l’important étant qu’ils rentrent et s’assoient effectivement, ceci ne changeait pas grand-chose pour le photographe Montmorency, car je ne photographie pas chaque personne rentrant dans l’église.

photographe eglise montmorency
photographe eglise montmorency

Photographe de Mariage à l’Église Collégiale de Montmorency

L’intérieur de l’église est assez sombre. Heureusement, le matériel photographique professionnel permet aujourd’hui de monter grandement en sensibilité sans avoir besoin de recourir à un flash qui aurait tendance à tout aplatir, à retirer l’ambiance, et à transformer les mariés en sportifs suants à grosses gouttes.

La cérémonie se déroule donc tout ce qu’il y a de plus normal. Je crois remarquer que certains invités ne sont pas de grand habité des bancs paroissiaux et préfèrent s’amuser à photographier ou filmer. Habités par une joie de vivre du sud, ceux-ci deviennent de joyeux complices l’instant de la cérémonie religieuse.

photo reportage mariage montmorency
photo reportage mariage montmorency

À la fin, le prêtre (que j’ai trouvé très ouvert sur le monde et plein d’humour), à ponctué ses sermons par une séance signature très originale. Au lieu du traditionnel et sobre stylo, le père avait ramené un stylo bleu clignotant ! (Malheureusement, le principe même de l’instantanée photographie fait qu’on ne peut pas le voir sur les images, mais c’était très « fun » pour une signature d’église).

Enfin, la sortie de l’église fut grandiose, les mariés arrosés de pétales par leurs invités.

photographe reportage mariage montmorency
photographe reportage mariage montmorency