photographe boissise le roi 77310

PHOTOGRAPHE MARIAGE BOISSISE LE ROI

photographe-boissise-le-roi
photographe-boissise-le-roi

Ce reportage mariage c’est passé il y a quelque temps, dans une petite ville de Seine-et-Marne que je ne connaissais pas : « Boissise-le-Roi ».  C’est donc tôt dans la matinée que le photographe de mariage prépare ses affaires pour ce reportage. Comme d’habitude, un dernier check-up du matériel à emporter, préparer la veille (pour être sur de ne rien oublier), j’entre le nom de la destination dans le GPS et je profite du lever du soleil sur l’autoroute.

découvert du marié 77
découvert du marié 77

Photographe Boissise le Roi : Reportage à la Mairie

Arrivé à la Maire c’est l’effervescence. Les mariés ne sont pas encore arrivés, mais les invités, eux, arrivent déjà, et en grand nombre. Les belles voitures remplies de femmes portant de beaux et larges chapeaux (et autres articles prestigieux dont les femmes ont l’habitude de se parer) se garent les unes derrière les autres. Les enfants, sortent enfin et se mettent à courir vers la marie de Boissise-le-Roi. Celle-ci dispose d’un grand domaine : d’un côté une grande étendue d’herbe (que nous utiliserons plus tard pour la grande photo de groupe), et devant une place pavée d’où part une Grande Allée pavée. Les enfants adorent. Ceci me permet de prendre des clichés. Au bout de cette longue allée, une porte en fer forgé magnifique laisse continuer une allée couverte de grands tilleuls.

Arrivée de la mariée

Au bout de quelque temps, le marié arrive enfin. Tous les invités conviés l’attendaient avec impatience ! L’adjointe à la Mairie est elle bien présente et ne souhaite pas passer la matinée à travailler. Elle demande donc aux convives de bien vouloir rentrer dans la salle des mariages.

découverte de la mariée
découverte de la mariée

Une certaine forme de stress devient palpable commence à se faire sentir. Le fiancé semble se demander si as promise n’aurait pas à la dernière minute changer d’avis devant cet engagement… quelle dure épreuve ? Mais non, au bout que quelques minutes (et coups de fil, merci la technologie numérique), la mariée arrive par l’allée principale conduite par son père dans une belle voiture.

À ce moment, rappelons qu’aucun des mariés ne s’est encore vu. C’est donc la surprise de découvrir l’autre. Après une courte pose pour embrasser la famille, la mariée pénètre l’entrée de la mairie pour y découvre son tendre et cher. J’enregistre sur la pellicule (oui c’est de photo numérique) ce moment de stupéfaction du marié littéralement bouche bée. Un moment chargé d’émotion

Vient ensuite le passage devant l’adjointe au maire pour les la lecture des textes de loi. À la suite vient naturellement la signature des registres qui confirme officiellement l’union civile entre les deux époux. Un moment républicain chargé de valeur et d’engagement citoyen auquel on ne réfléchit plus vraiment aujourd’hui, mais qui symboliquement veulent encore dire beaucoup. Il est donc très importante pour le photographe Boissise-le-roi de capturer ce moment.

Une fois cette formalité administrative photographiée, l’image gravée dans le  négatif de la pellicule pour la postérité, les mariés profitent de magnifique escalier de la mairie pour faire très rapidement quelques photos (madame l’adjointe au maire vient même se mêler à la scène).

boissise le roi
boissise le roi

Photographe à l’église de Boissise le Roi 77310

La belle église et de Boissise le Roi est aussi très ancien. Située juste en face de la Mairie (77310) elle se démaque par son toit en tuiles très pointu. De face l’image de l’église ressemble à un énorme triangle posé au sol (comme une sorte de grande tente canadienne :D).
L’intérieur est plutôt grand et lumineux.

Les chaises à l’ancienne avec de la paille tressée donnent du cachet au lieu.

mariage-boissise-le-roi-eglise
mariage-boissise-le-roi-eglise

Le prêtre accueille les mariés à l’entrée pendant que tous leurs invités rentrent discrètement.
Un des amis (sans doute témoins si ma mémoire est bonne),  lance la musique, le prêtre fait signe aux mariés de rentrer. Chacun vient jusqu’à l’hôtel accompagné de son parent (la maman pour le marié et le papa pour la mariée). Il n’y a pas à proprement parlé de surprise puisqu’ils viennent juste de se marier à la mairie :D , mais l’émotion se faire ressentir. J’essaye donc de la capturer dans l’image. Les clichés montrent que le moment se charge en quelque chose de symboliquement fort : le passage à l’église, devant le représentant de l’église et du tout puissant !
Se sont des textes habillement choisis qui ponctuent le mariage. Des valeurs d’amour, d’engagement, de fidélité, de compréhension. On parle du couple , de la difficulté de la vie à deux, mais aussi à la force inimaginable que cela procure. On parle du soutien mutuel qu’il faut s’apporter lorsqu’on a décidé de partager la vie de l’autre.

Photographier dans l’église

Pour photographier dans l’église, je me fais en général le plus discret possible. J’active sur l’appareil photo le mode discret de l’appareil. Eh oui ! Sur les appareils nouvelles générations comme le 5Dmark3 il existe un mode où le rideau fera moins de bruit en se levant. Comment est ce possible ? Les ingénieures de chez canon on développés dans leurs laboratoires, au fil des Teste et expériences un système permettant d’amortir le miroir ( qui se lève sur les réflexes au moment de prendre la photo en faisant du bruit). L’inconvénient du mode silencieux est l’amortissement du miroir réduit considérablement la cadence de prise de vue possible. Néanmois pour un photographe de mariage à l’église, le but n’est pas du tout de « mitrailler ». Au contraire le photographe Boissise le Roi choisit le juste moment, celui de l’authenticité, de la vérité. Ceci demande certes de l’expérience, de la patience et de la concentration, mais au final les clichés pris parlent d’eux même. Les images racontent une histoire !

Église lumineuse et dominante de couleur

L’église de Boissise est assez lumineuse, mais d’une luminosité très jaune (pour ne pas dire jaunâtre). Si bien que tout le monde devient vite jaune :D. L’idéal,pour le photographe Boissise-le-Roi serait de prendre des photos sans flash pour ensuite plus facilement corriger cette mauvaise dominante en postproduction (en jouant sur la BW : la balance des blancs). Malheureusement l’église n’est pas si lumineuse que ça. Et souvent il est plus qu’utile d’utiliser un petit coup de flash cobra pour « déboucher », ou nettoyer un peu la scène (des mauvaises lumières présente dans l’image).

reportage 77 boissise le roi
reportage 77 boissise le roi

Sortie de l’église en Seine-et-Marne

La sortie de l’église est très réussie. Les invités qui sont sortis avant les mariés les attendent avec des pétales de rose. L’idéal est qu’une personne du mariage, souvent la famille ou les témoins, distribue les pétales à tout le monde, pour que chacun puisse les lancer au moment opportun. Les pétales de rose sentent bon, mais l’inconvénient c’est qu’ils peuvent tacher. De plus , ils sont chargés d’eau et vont donc avoir tendance à retomber très lourdement sur le sol, et non voler comme les pétales en papier.

photographe mariage 77
photographe mariage 77

Départ du photographe Boissise-le-Roi pour la réception en Seine et Marne

Avant de partir, les mariés et leurs invités se sont tous réunis devant la mairie pour une photo de groupe avec tout le monde. Pour ça, nous avons utilisé l’arrière de la mairie qui offre un petit parc (une belle pelouse). J’ai demandé aux invités de se répartir sur les marches et je les ai photographiés autour des mariés. Il y avait beaucoup de soleil et j’ai donc dû utiliser la pleine puissance de mon flash pour compenser les ombres. Dans ces moments-là on est bien content d’avoir un flash cobra puissant avec un grand NG (nombre guide).

Enfin , les mariés ont voulu avec leur photographe mariage Boissise-le-Roi réaliser quelques photos au parc de la mairie pour leurs cartes de remerciement. C’est avec la mairie en décors (tel un château) que nous avons joué l’affaire. Nous avons aussi utilisé le coin d’herbe du parking avec ses pommiers pour donner aux images un côté champêtre.

Les mariés sont ensuite partis pour leur réception dans la Seine-et-Marne, mais ceci est une autre histoire…