La ferme aux saules 95 val d'oise

La ferme aux Saules : reception mariage val d’oise

by

 

 

 

 

 

La ferme aux Saules est située à Menucourt, derrière Cergy Pontoise, dans le val d’Oise. C’est un lieu qui compte deux salles. L’une a accès au jardin, au milieu duquel se trouver une sorte de petite mare avec un pont (très américain, assez photogénique, même si d’une époque … désuète) . L’autre, la salle qu’avaient réservé les mariés, la salle n’a pas accès au jardin, mais à une grande cour et un préau.

C’est un quelque chose entre le corps de ferme et la grande maison. Le tout a été rénové et se dédie à accueillir du public (mariage, etc).
Il y a des mariages tous les week-ends, c’est une affaire qui roule.

Les propriétaires (que j’ai eu l’occasion de rencontrer sur un shooting photo pour leur magasin de mariage à la patte d’oie d’Herblay) sont très humains et très famille.

La ferme aux Saules n’est pas une grande salle de mariage prestigieuse dans un château, n’a pas de suite royale, pas un parc extraordinaire, mais c’est un lieu avec un certain charme d’antan. C’est un lieu qui toujours bien rempli et qui propose des services clés en main qui peuvent séduire des mariés.

 

Un cocktail de mariage à la ferme aux Saules

Durant le cocktail, j’ai profité du soleil couchant et de la lumière extraordinaire qui en résultait pour accaparer les mariés cinq minutes afin de réaliser quelques photos dans les champs aux alentours. La couleur sable du colza sec (je crois) contrastait bien avec et le violet/bleu des mariés et les mettait en valeur. C’était ici l’occasion de leur donner un petit moment rien qu’à eux avant de plonger dans l’intense soirée qui se préparait.

 

Le préau de la ferme aux Saules

Dans la salle de réception qu’ont prise les mariés (la « petite » salle sans jardin), le cocktail est généralement installé sous le préau. En plein mois de juillet sous 35° ceci est appréciable. Il y a en plus sous le préau une fontaine qui rafraichit l’atmosphère.

Néanmoins, un préau, ce n’est pas lumineux (du tout), et lorsque c’est éclairé avec des gros projecteurs orange ça ne devient franchement pas le top à photographier (sauf si on aime les photos types « aire d’autoroute en pleine nuit »). C’est le seul point noir pour le cocktail.
Après, heureusement les invités ne restent pas collés au buffet et viennent souvent dans la cour, ce qui est alors le moment pour réaliser des photographies sur le vif

La soirée de mariage  en photo à la ferme aux Saules

Une fois le cocktail terminé, direction la salle de réception. Le DJ fait rentrer tous les invités et les mariés arrivent en dernier. La salle comme vous pouvez le voir, est relativement large, bien que légèrement cintrée par deux gros poteaux (ou construction, mur), qui peuvent avoir une petite tendance à légèrement séparer les deux parties de la salle. Néanmoins pour les animations, hormis quelques invités qui devront se déplacer, tout le monde voit relativement bien la partie scène.

Le mur de la partie scène est recouvert d’un grand miroir qui agrandit visuellement l’espace.

La ferme aux saule lieux de reception mariage

Le DJ de la ferme aux Saules

Patrick était le DJ sur ce mariage. Il travaille régulièrement avec ce lieu qui le recommande. Très sympathique, ouvert aux demandes particulières il a su s’adapter tout au long de la soirée aux imprévus. Il avait déjà vu avec les mariés le planning afin de donner le bon rythme à la soirée (trop d’animation tue l’animation). Mais comme bien souvent, des changements de dernières minutes nécessitaient des petits ajustements que le Dj a su bien gérer. Bien que son adolescent est loin derrière lui, Patrick reste un vrai passionné et ça se sent.

Grâce à lui les jeux, et interventions s’enchainèrent rapidement et arriva alors le moment du gâteau.
Comme il faisait relativement encore chaud et beau (pas trop mauvais) le buffet pour le gâteau avait été dressé à l’extérieur, sous le préau éclairé.

salle de mariage cergy 95 la ferme aux saules

Ce mariage dans le Val d’Oise (que je connais bien comme photographe), entre Méry sur Oise et Menucourt à la ferme aux saules était pour moi comme une madeleine de Proust. Les mariés très sympathiques, amicaux et avenants, m’ont beaucoup touché et j’en garde un très bon souvenir. Leurs amis aussi sont mémorables, pleins de motivation et décontraction, notamment pour les photos de groupe lorsque le groupe des filles, tout bien habillé est venu faire une photo type « Elfest festival » … c’est assez drôle comme contraste !

En somme, un mariage sans prétention de grandiloquente, mais simple, pur, authentique et très humain, ou chacun prenait plaisir à être présent (ce qui n’est pas systématique… croyez moi ! ).

 

Quelques adresses utiles

L’adresse du site internet de la salle  : ici.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *