La collégiale de Champeaux photos 74

Reportage photo à la Collégiale de Champeaux

Qui aurait cru, au premier abord, trouver dans ce petit village de Seine-et-Marne une Église de la sorte : si grande et lumineuse ? La collégiale de Champeaux !
Est-ce parce que c’est une collégiale ? Mais qu’est-ce qu’une collégiale ? Un rapide tour sur wiki nous explique que ce sont des églises qui étaient confiées à un collège prêtres, et qu’elles étaient — le ça devient croustillant — souvent construites par les seigneurs qui avaient quelque chose à se faire pardonner. Ils finançaient donc leurs constructions et garantissaient leur repenti par ces moines qui allaient prier pour eux ! Voilà ce que qui pourrait expliquer une si belle église dans un village à priori quelconque.

Fin de la parenthèse.

La collégiale de Champeaux photos 84

Mariage à la Collégiale de Champeaux

Ce fut un très beau moment dans l’église. Nous saluerons les efforts de décorations de la maman qui rendent à l’entrée et à la sortie de cette église un côté encore plus grandiose.

Beaucoup d’émotion dans cette église, entre les discours de mariés, discours des Parents et discours de témoins. Le l’émotion et de la détente avec le groupe de chanteur présent pour l’occasion qui a même accompagné les mariés jusqu’à la sortie !

La collégiale de Champeaux photos 92

Un prêtre très sympathique

Une fois n’est pas coutume, je tiens à saluer le prêtre qui était particulièrement super sympa avec le photographe et le vidéaste. En effet, souvent, nous sommes vus d’un mauvais œil. Il y a une crainte (légitime lorsque l’on voit certains « collègues travailler ») que le photographe et le vidéaste de mariage viennent divertir et déconcentrer durant les moments de recueillement.

Je viens donc toujours saluer le prêtre avant chaque mariage et lui demander son « autorisation ». Et bien là, pour ce mariage  non seulement il me l’a donné de bon cœur, mais en plus, à la fin de la messe il m’a remercié de ma discrétion ! Et bien, c’est une première, je ne pensais pas un jour entendre ça :D !
Après, il m’a également confié que son père était lui-même photographe, ceci expliquant cela.

La suite, c’est ici pour le 4e round à la salle de mariage de La Malassise