lieu-mariage

Idées pour des photos de mariage originales

 

hotair

 

Vous cherchez quelques idées pour faire des photographies de mariages originales ? Au fil de mes mariages, ou en regardant ce qu’il se fait à l’étranger j’ai rassemblé une petite collection de ce que je pense être des bonnes idées, du moins des idées photo originales et photogéniques, qui sortent du lot. Cette liste est non exhaustive et pourra se remplir au fur et à mesure.

 

Le code couleur 

Le principe est simple, la mariée, souvent dans sa robe de mariée blanche, porte une touche de couleur sur celle-ci. Elle transmet l’information aux témoins qui vont tous porter la même touche de couleur.
Par exemple si la couleur est rose, les témoins hommes auront des cravates roses, et peuvent être d’autres accessoires ? Comme une paire de lunettes, ou autre.
Les témoins femmes elles, auront toutes les mêmes robes roses, avec collier rose, sert tête, lunettes, vernis à ongles rose, etc.

code-couleur
code-couleur

Le code couleur au-delà des témoins

En France on a le droit à deux témoins à la mairie et deux à l’église, ce qui fait en tout 4 témoins par mariés. Mais parfois il n’y a pas l’église (ou alors la mairie un autre jour). Bref, au lieu de s’arrêter de demander à vos témoins (« témouines ») de porter la même tenue pourquoi ne pas demander à tous vos amis très très très proches.

Les bouquets de fleurs pour les « témouines »

Toutes les amies de la mariée (« témouines »), ont toutes le même bouquet. Non ça ne sert à rien, mais elles seront contentes et ça leur donnera de la prestance sur les photos. Un bouquet de fleurs fait toujours plaisir et ceci n’empêche pas du tout pour autant le lancer de bouquet de la mariée.

 bouquet temoin

bouquet temoin

Le lancer de bouquet 

Le lancer de bouquet est souvent le même protocole : la mariée tourne le dos aux demoiselles et lance son bouquet au hasard.
Un autre type de lancer que j’ai trouvé sympa : toutes les demoiselles tiennent une corde qui est reliée au bouquet : mais une seule y ai réellement attaché. Quand elles tirent toutes en même temps une seule remporte le bouquet.
Il y a surement d’autres variantes.

lancer-bouquet
lancer-bouquet

Les lunettes de soleil pour tout le monde

Petit accessoire pas cher et qu’est génial pour tout le monde (et qui donnera assurément une touche festive et ensoleillée à votre mariage) : distribuer à tous les invités une paire de lunettes de soleil identique (ou volontairement toutes de couleurs diverses). L’idée est d’aller au marcher (ou dans une quincaillerie du coin) et d’en acheter en grande quantité (pas besoin de Rayban pour tout le monde :D ).

Une allée d’honneur

L’aller d’honneur est très simple à mettre en place et ne coute rien.
Les invités forment deux colonnes l’une en face de l’autre, et vous font une allée d’honneur. Les militaires (officiers, je crois) utilisent leur sabre qu’ils croisent, ce qui renforcent encore plus cette sensation d’aller majestueuse. Vous pouvez très bien utiliser des fleurs (une rose pour chacun), ou simplement tendre le/les bras. C’est festif, ça ne mange pas de pas et ça amuse tout le monde.

allee-d-honneur
allée-d-honneur

Les lâchers

Le lâcher de ballons.

Ce sont toujours des moments qui fonctionnent. Les enfants adorent et les adultes aussi. Pour le choix des ballons, vous aurez l’embarras. Le petit ballon simple. Le gros ballon bien épais (plus classe). Des ballons de toutes les couleurs ou alors des ballons que d’une seule couleur. (Dans l’idéale je vous conseille des couleurs vivent, du moins je vous conseille d’éviter que des ballons blancs, car en cas de ciel nuageux ceux-ci auront tendance à se confondre avec le ciel). 

Pensez également aux emballages de ballons en aluminium comme on trouve dans les parcs.
Ce qui se fait aussi souvent et de mettre une petite étiquette où les invités peuvent marquer quelque chose dessus.

lacher-de-ballons
lacher-de-ballons

Le bouquet de ballon pour les photos de couple

Durant la séance de photos de couple, les mariés peuvent jouer avec un bouquet de ballons gonflés à l’hélium. L’idéal est d’en utiliser qui seront réutilisés pour le lâcher de ballons.

Le Lâcher de colombe

Le marié se mettent à côté de la cage, l’ouvre, les colombes s’envolent. « Ouvrez la cage aux oiseaux » disait Pierre Perret. L’effet est toujours impressionnant, mais de courte durée. Mais symboliquement fort !

Le lâcher de lanterne

Une nouvelle mode qui marche bien. Les lanternes. Ceci se fait donc le soir, à la fin du repas en général. Il existe différentes couleurs. Blanches et de toutes les couleurs. Il faut néanmoins s’assurer de la faisabilité de la chose auprès de la salle en fonction de la saison (les champs de blé en plein mois d’aout brulent facilement :D ).

lacher-de-lanterne
lacher-de-lanterne

Les véhicules

Il y a bien sûr les belles voitures, de luxe (Rolls) , ou de sport (Ferrari, Porches, etc.). Mais une autre idée fun peut être de prendre une voiture rétro et vintage. Une vieille Renault des années 60, comme une quatre ailes. Ou un vieux scooter vespa vintage. L’effet est encore meilleur si le thème couleur s’y prête. Un véhicule décalé et fun donnera une touche d’humour, de second degré qui marchera à tous les coups.

voiture-originale-mariage
voiture-originale-mariage

Un lieu décalé pour les photos de couple

Pour les photos de couple, je conseille souvent un parc, le bord de mer/océan, en haut d’une colline avec une vue sur toute la vallée, ou autre lieu idyllique. Vous pouvez aussi opter pour un lieu décalé pour faire quelques photos, à condition bien sûr qu’il soit photogénique !

lieux originaux
lieux originaux

Le photobooth ou photo studio

Préparez vous même les déguisements et accessoires pour les invités ou demander une animation studio avec votre photographe. Il ramènera des déguisement, flash, installera le photo studio dans un coin, et les invités viendront se faire prendre en photo, s’amusant et se lâchant plus qu’à l’ordinaire.

photo-booth
photo-booth