Reportage au Château de Villiers le Mahieu, photos et avis sur cette salle de mariage

Il y a des mariages qui s’organisent deux ans à l’avance. La plupart s’organisent un an à six mois avant l’évènement. Celui-ci, malgré les apparences et le choix d’un lieu remarquable (le château de Villiers le Mahieu dans les Yvelines), s’est organisé seulement…. Un mois avant ! Du moins, pour la partie photo/vidéo. Pour le reste je ne sais pas trop … même si j’ai ma petite idée, vous verrez pourquoi.

Préparatifs des mariés au Château de Villiers le Mahieu mariage (78)

photographie de mariage

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils travaillent déjà à l’étranger (eh oui , mariage international comme souvent pour objectif-mariage), et ils aiment faire la fête en grand ! C’est au Château de Villiers le Mahieu, de bon matin, que nous avions rendez-vous pour les préparatifs. Ces « jetseteurs », avaient comme il se doit fêté leurs retrouvailles avec leur famille proche et leurs amis, la veille. Ils s’étaient ainsi (très probablement) couchés tard. Le planning et l’organisation ayant été remaniés jusqu’à la dernière seconde, lors de notre arrivée avec le vidéaste de mariage, nous nous sommes sentis comme qui dirait un peu … en avance ! Qu’à cela ne tienne, nous avons ainsi pu profiter d’un petit déjeuner au château de Villiers le Mahieu ! Croissants et pains au chocolat : de quoi bien commencer la journée à la Française ! Bichonnez vos photographes et vidéastes de mariage, nourrissez-les et donnez-leur un petit déjeuner et ils seront encore plus en forme pour faire un beau reportage de mariage ! :D. (enfin, pas la peine de les faire venir à 6h non plus pour un petit déjeuner).

Voyant un brin de soleil percer dans la couche uniforme de nuage de cette journée, avec le vidéaste nous sommes sortis faire quelques photos et plans (que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous).

Une décoration avec du cachet

Dès que la mariée fut présentable, après un temps pour repérer les yeux, je suis allé couvrir le reportage dans la belle chambre d’hôtel du château. Dans ce château vous trouverez de la moquette de qualité, des papiers peints et peintures remarquables, des tissus qui ont de la présence, et une architecture d’intérieur plutôt agréable à regarder, avec des jeux d’éclairages variés. Remarquez ce système de store qui sépare la salle de bain de la chambre).

En somme un tel décor travaillé est une chance de plus pour réaliser de belles photos que dans un hôtel formule1 !

Conseil aux Futures mariées : évitez la catastrophe, faites un test absolument !

Les filles, on ne vous le conseillera jamais assez, faites un test maquillage et coiffure avant votre mariage ! Parce que le jour J, si ça ne va pas, ça sera trop tard !!
Nous les garçons c’est simple, on ne fait rien d’inhabituel (sauf OK porter un costume 3 pièces, mais qui est en général relativement facile à enfiler) .
Jeunes futures mariées(e)s, si vous souhaitez un maquillage d’un niveau supérieur à votre maquillage quotidien, alors faites un teste avec La professionnel du jour J.

Ce que je vais vous raconter est l’histoire d’une mariée qui n’a pas fait de test

Trop confiante en sa bonne étoile, elle trouve la coiffeuse maquilleuse quelques jours seulement avant son mariage, et lui donne rendez vous directement au Château de Villiers le Mahieu. Elle ne l’a jamais vu en vrai et n’a jamais fait de test. La mariée ne sait pas vraiment ce qu’elle veut et n’a pas d’exemple papier à montrer autre que quelques photos montées sur smartphone complètement différent les unes des autres…. De quoi perdre une coiffeuse maquilleuse qui n’y comprenait déjà pas tout.

Les premiers signes de doutent ont lieu durant le maquillage. La mariée, stressée, voit le maquillage avancer dans une direction qui ne lui convient pas, et commence à intervenir.

Lors de la coiffure, le drame arrive. La mariée souhaite quelque chose que la coiffeuse n’a visiblement pas compris. De stress en stress, de mal compréhension en mal compréhension, notre future mariée perd le peu de confiance qu’elle avait encore pour sa coiffeuse-maquilleuse et décide de finir par elle même. Comme dit le proverbe : on est jamais aussi bien servi que par soit même. Soit… Mais bon, quand même lorsqu’il s’agit de mettre des rajouts de cheveux afin de se faire une coiffure compliquée, là, une bonne coiffeuse peut quand même faire la différence.

De mon expérience dans le milieu de photo de mode et de publicité, seuls les meilleurs coiffeurs arrivent à poser des extensions, sans que cela se voie. Et pour mettre des extensions, il faut du savoir-faire et du temps. C’est normal de passer par une phase « en chantier qui ne ressemble à rien », avant d’arriver à «  wouah, mais tu as beaucoup de cheveux ! » .

Bref, la mariée qui a dû passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel décide finalement de congédier sa coiffeuse-maquilleuse dans les autres chambres du château du Mahieu en lui donnant comme tâche d’aller s’occuper des autres invités. Elle reste dans sa chambre entourée de ses proches, et s’enferme pour « sauver la mise ».

La le vidéaste et moi, avons quartier libre. Nous en profitons pour aller photographier le marié qui se prépare avec ses témoins.

Préparation du marié pour sa réception au Château de Villiers le Mahieu mariage

Le marié est entouré de ses proches frères et cousins. Il est, je crois, dans une des plus belles suites du Château de Villiers le Mahieu, une chambre sophistiquée, avec balcon donnant sur l’allée centrale.

Des préparatifs décontractés !

Petit point remarquable : le marié avait préparé de lui-même une petite mise en scène des tous les accessoires nécessaires pour le jour J. Bonne initiative ! Nous en avons évidemment profité pour faire quelques photos et plans d’objet !

Après le passage du costume du marié, c’est devant château que nous sommes descendus faire une petite session avec les Best-mens dans une ambiance très Tarantino.

Villiers le Mahieu, un château idéal pour une séance photo de couple

Retrouvailles devant la porte du château fort

Après des préparatifs décontractés d’un côté, et beaucoup moins tendus de l’autre, nos mariés vont enfin se retrouver. Ils ne se sont pas encore vus. Le marié va attendre la mariée devant le château et celle-ci arrive avec sa bonne humeur et là, la magie opère des contes de fée s’opère (oui ça fait un peu cucul , mais n’est on pas cucul lorsqu’on est amoureux ? )

Après quelques photos devant la porte, nous partons pour une courte séance de couple dans le domaine du Château de Villiers le Mahieu.

Un grand domaine avec plusieurs ambiances

Nous l’avions déjà remarqué le matin lors de nos repérages avec le vidéaste de mariage : pour peu qu’on marche un petit peu, le grand domaine du Mahieu offre plusieurs décors.
Tout d’abord, pour coller au plus prêt : le château lui-même. Entouré de douves, le château garde un caractère que nous avons tous dans notre imaginaire : le château fort au temps des princes et des princesses. À l’intérieur du château se trouve une cour (où aura d’ailleurs lieu le cocktail). Cette cour est spacieuse, et quelque peu fleurie borde une partie de statues anciennes.

Devant le château, une belle porte en fer forgé donne sur une allée de gravier blanc. De chaque côté de cette allée (royale ?) se trouvent encore des douves ! De chaque côté de ces douves se trouvent d’autres allées ! Des allées de tilleuls où il sera bon de se promener l’été.

Sur la gauche du domaine se trouvent des jardins avec des statues et autres décorations en fer forgé. Quelques massifs de roses bordent l’allée principale qui fait le tour du domaine.

En suivant cette allée, nous passerons à travers une pelouse pour arriver, dans une ambiance très forestière. Tout en continuant , nous passons plusieurs ponts sous lesquels passent des canaux artificiels. Au bout , du domaine, nous arrivons dans une ambiance asiatique, avec de grands bambous et une sorte de marre. À cet endroit il y a même des barques si l’on souhaite se promener (dans notre cas, la météo ne le permettait pas vraiment, les barques du Château de Villiers le Mahieu mariage avaient pris l’eau !)
En somme le Château de Villiers-le-Mahieu propose un impressionnant nombre de spots photos. C’est l’idéal pour réaliser votre séance photo.

Château du Villiers, un cocktail en extérieur

Pendant notre petit tour de photo de couple dans le parc du Château de Villiers le Mahieu, les invités arrivaient petit à petit sur le lieu de réception. Nous sommes donc allés les rejoindre pour ouvrir le cocktail.
Celui-ci avait lieu dans la cour du château, et il fut l’occasion de nombreuses surprises (une entrée avec une allée d’honneur de la part des témoins et amis proches). Des chansons, des discours et autres bonnes surprises.

Soirée colorée dans une belle salle de mariage

Une fois le cocktail consommé ce fut le moment de la soirée dans une très belle salle de mariage aux allures de petit Versailles modernisé.

La mariée changeant plusieurs fois de robes, c’était l’occasion de faire plusieurs entrées bien remarquées. Les danses commencèrent très tôt, comme c’est souvent le cas dans les mariages orientaux. C’est donc dans une ambiance dansante et animée que les mariés passèrent la soirée. Sans jeux ou sans animation autre que l’arrivée du gâteau et que la danse très remarquée des mariés.

Malgré qu’il n’y avait pas vraiment eu de moment de cérémonie (ni mairie, ni église, ni cérémonie laïque), toute la magie du mariage était présente. La mariée dans sa belle robe blanche au côté du marié brillant dans son costume tenait le haut de l’affiche. Leurs invités, venus littéralement des quatre coins de la planète n’avaient d’yeux et d’attention que pour leurs hôtes. Un petit mariage entre famille et ami proche, mais une belle ambiance et des sentiments sincères.

Milles Merci aux mariés de m’avoir permis de réaliser ce reportage photo au Château de Villiers le Mahieu.

Adresse utiles : 

78770 VILLIERS-LE-MAHIEU
Tél: +33(0)1 34 87 44 25

Site web de la ville de Villier Le Mahieu