soirée abbaye de longpont

Abbaye de longpont en photographie

by

 

 

 

 

 

Découvrez l’Abbaye de Longpont en photographie

 

Après les préparatifs de mariage et l’église dans le val d’Oise, c’est à l’Abbaye de Longpont (dans l’Oise) que les mariés ont décidé de célébrer leur union et réaliser leur séance photo.

L’abbaye de Longpont un cadre authentique et atypique pour votre mariage.

C’est la première fois que j’allais dans ce lieu de réception, et je dois avouer qu’à peine garer sur le parking, on saisit bien la couleur ! Ce cadre est un décor de cinéma idéal pour les photographies.
Une façade d’une dizaine d’étages de haut se dresse devant nous, impressionnante, nue, à moitié détruite, laissant voir à travers les ruines de l’abbaye un large cercle de plusieurs mettre de larges (qui était destiné aux vitraux) qui offre ainsi un trou béant dans la façade d’époque gothique.

façade de l'abbaye longpont 60

Le lieu se divise en trois parties : d’un côté les ruines de l ‘ancienne abbaye. De l’autre le lac avec un petit pont (jusqu’où nous n’avons pas eu le temps d’aller). Enfin d’une troisième partie, du coté de l’abbaye, qui est un subtil mélange de construction solide et raffinée. L’extérieur, tout comme l’intérieur ressemble peut-être plus à un château, sophistiqué, richement travaillé, plutôt qu’à un modeste lieu épuré destiné à l’ascèse.

Pour les photographies, ce lieu est potentiellement génial . Tout dépendra après de comment il est éclairé  !

 

Photographies de mariage 

Séance photo de couple dans le domaine

séance photo de couple à l'abbaye

La séance photos de S et A, nous l’avons réalisée très vite, en à peine 20 min, le temps que les invités arrivent. En effet, ces mariés avaient un planning assez serré et ne souhaitaient pas « planter » leurs invités durant le cocktail. Ils ont donc opté pour une solution de simplicité et d’efficacité : partir très vite après l’église, foncer à l’abbaye , et réaliser les photos avant l’arrivée des premiers convives.

La météo n’était pas des plus clémente ce jour-là ! Au moins, nous avons pu faire quelques photos avant qu’il ne mette à pleuvoir durant le cocktail. En tant que photographe je resterais bien sûr frustré de ne pas avoir eu plus de temps avec le couple et plus de soleil durant la séance. Je pense que c’est un lieu à fort potentiel, et un peu de lumière aurait été appréciable ! Heureusement ces mariés étaient dynamiques et pleins de joie de vivre que j’ai pu capter à travers ces images.

 

Cocktail et photo de groupe

photos de groupes

photos de groupes atypiques

Après la séance couple, et avant de rentrer dans la salle de mariage de l’abbaye de Longpont, c’est protégé de la pluie, sous les arcades, que les mariés ont profité de le vin d’honneur. C’est à ce moment que nous avons profité pour réaliser quelques photos de groupes.
Je dois souligner ici le code couleur qui a été bien respecté par les témoins, et qui ressort bien en photo ! En profitant des arcades présentes, j’ai pu e réaliser des mises en scène qui sortent un peu de l’ordinaire ! Les amis des mariés se sont prêtés au jeu et il en résulte des photos de groupes que je trouve assez atypiques !

 

Fin du cocktail

La fin du cocktail fut pour les mariés l’occasion d’une surprise très bien orchestrée : une chanson collective (dirigée et menée par un choriste accompagné de 4 instruments à cordes : violon et violoncelle). Un moment poétique et magique !

Photo extérieur de l'abbaye de Longpont durant mariage

Abbaye de Longpont : une très belle salle de mariage

La salle de réception, les mariés ont décidé de la garder fermée jusqu’au passage officiel à table. Même moi, le photographe, n’y avais pas accès ! Rentrant le premier pour y faire quelques photos j’ai trouvé cette salle très belle avec ces arcades et ces arches.

Une salle qui a beaucoup de cachet ! La décoration suivait le code couleur des mariés : oranges.

abbaye de longpont salle mariage

Néanmoins cette salle, d’un point de vue photographique, n’est pas des plus facile à prendre en photo , car c’est un quelque sorte des petites alcôves collées les unes aux autres ( oui , il faut bien se plaindre un peu). Impossible donc de tout éclairer d’un coup de flash. Il faudra ou bien jouer de l’éclairage ambiant lorsqu’il y en a assez (ce qui n’est pas toujours le cas, car en général une ambiance très tamisée donne une atmosphère plus sympa qu’une éclairage trop fort)…. Et l’on sait que l’ambiance tamisée qu’aime le traiteur n’est pas forcement synonyme de « lumineuse » . Ou alors il faudra jouer de flash sur pied si … la place le permet (ce qui n’est pas forcement le cas).

La soirée fut riche en animations chargées d’émotion : discours des mariés, discours des parents, et court métrage des amis !

 

Danse dans le hall de l’Abbaye

danse dans le hall

À l’époque de la construction de l’abbaye, on voyait les choses en grand. Ainsi le hall d’entée, accueille facilement les 150 invités pour la danse. La mariée fait son apparition du haut d’un sublime escalier, et ouvre le bal avec son père. C’est ensuite au tour du marié de prendre sa femme et de la guider dans une valse très dynamique ! Je crois que c’est la première fois que je vois une valse aussi rapide et sportive : et bien ça en jette !! Ceci ma presque donnée envie de prendre des cours de valse ! Les mariés, que je pensais de grands amateurs de cette danse, n’ont en fait pris qu’un cours exprès pour le mariage ! Bravo à eux.

 

La soirée a ensuite suivi son cours habituel : musique danse et champagne !

photo fin de soirée mariage

Où est située l’Abbaye de Longpont ?

Pour une découverte c’est une très belle découverte ! L’abbaye est à 1h15 de Paris. Le trajet est très simple : 1h10 de national , et 5min de petite route de campagne pour y arriver .

Le lieu à énormément de cachet. Des escaliers magnifiques, un carrelage en damier photogénique, des meubles en bois d’époque (en général pas photogénique du tout, car trop foncé), des arcades qui protègent de la pluie et offre d’une belle lumière en cas de soleil trop fort. Une partie atypique avec les ruines, une partie champêtre avec le champ et la mare. Et une partie château avec les diverses façades.

Un très beau lieu que je recommande ! (pour faire de belles photos ) .

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *