salle de mariage Corny charpente

Manoir de Corny Salle de Mariage : photos

by

Un beau Mariage organisé au Manoir de Corny salle de mariage

Voici un des mariages les plus touchants que j’ai photographié, et un des reportages de mariage dont je suis particulièrement fier de montrer, et ça se passe au Manoir de Corny (Haute Normandie – Région Haute).

salle de mariage Corny charpente

Le Domaine du Manoir de Corny salle de Mariage

Avant d’entrer en détail dans ce qui a rendu ce mariage si magique, un petit mot sur le Manoir de Corny. Situé dans la proche province de Paris (à 1h30 d’autoroute), dans l’Eure ( Département du 27 Région Normandie). Le Manoir de Corny est un de ces anciens lieux, chargé d’histoires avec un grand H, et qui a été reconverti en salle de mariage avec soin. Et j’insiste sur le côté soigné de la rénovation ! Regardez le parquet de la salle pour vous en convaincre. La salle de mariage est en effet du 14 eme siècle de type Normande. Les poutres sont donc apparentes, il y a une très grande hauteur sous le plafond faramineuse et une grande cheminée tout aussi démesurée où l’on peut presque rentrer debout ! Autant vous dire que cette salle de mariage du cachet et vous permettra d’organiser votre beau jour de mariage avec un grand nombre d’invités !

Attenant à la salle de Corny, le Manoir de Corny offre aux futurs mariés une sorte de « gîte » avec plusieurs chambres et une cuisine-salon. Tout en restant assez sommaires, les chambres refaites à neuf sont assez spacieuses et lumineuses. En somme, c’est très pratique pour loger la famille venue de loin pour assister à la cérémonie de mariage !

Ici nous sommes bien loin des lieux de réceptions clinquant parisiens comme le Westin (salle de mariage) où tout n’est que dorure. Au contraire, le domaine de Corny est un lieu idéal pour les mariés qui cherchent un lieu authentique, rustique, de qualité, avec du cachet, capable d’accueillir dans la même salle un grand nombre d’invités.

Et maintenant place à ce qui a rendu ce mariage magique !

 

Préparatifs entre amis au salon de coiffure jusqu’au Manoir de Corny

Coiffure de la mariée dans l'eure

Pour un photographe de mariage, les préparatifs sont très excitants lorsqu’il se passe des choses. C’est à dire lorsque les futurs mariés sont entourés d’amis et de témoins. C’était ici le cas pour la mariée qui avait choisi un petit salon de coiffure local. Avec ses amies et sa famille, le salon était pratiquement rempli ! Les unes aidant et donnant leurs avis aux autres, le tout dans une atmosphère détendue, mais commençant doucement à se mettre en tension lorsqu’arrivèrent les premières hésitations sur la direction artistique à prendre concernant de la coiffure.

En effet, la mariée, comme vous le verrez tout au long de ce reportage, a opté pour une qualité : la simplicité. Mais il n’est pas donné à tous les coiffeurs, surtout ceux de provins (je vais me faire des ennemis), de faire quelque chose d’à la fois naturel (dont on oublie la main de l’artisan) et en même temps raffiné et élégant. En fait, tout comme en photographie, le plus dur est de rendre les choses naturelles : qu’on oublie complètement le travail derrière et qu’on se concentre sur le résultat. Je ne suis pas coiffeur, mais je pense que comme dans la haute couture, arriver à un résultat épuré, mais puissant nécessite une grosse dose de talent !

reportage photo dans l'eure

Heureusement, la future mariée a réussi à se faire comprendre et la voilà sortie du salon avec sa tresse.

 

Découverte de mariés au Manoir de Corny

Il y aura deux moments découverte sur ce mariage. Le moment découverte en bon et dû forme que nous avions planifié. Mais aussi, à l’arrivée de la mariée au Manoir de Corny, une découverte inattendue avec son tendre et cher futur époux. Ayant respecté la tradition ils ne s’étaient pas vus depuis la veille. On peut voir les étoiles dans les yeux du mariés. C’était pour moi un vrai bonheur de photographier ces retrouvailles. Je savais alors que la journée allait être pleine d’émotion.

moment découverte au manoire de corny

 

Fin de la Préparation avec les amis à Corny

Sur place, ce sont les amis, les témoins que l’on met à contribution pour terminer la décoration de la salle de mariage du Manoir de Corny. Pendant ce temps, les futurs époux s’habillent chacun dans leur coin. Et comme la salle est très grande, il y a beaucoup de travail à accomplir et ce au plus vite !

 

Coin studio photo

Dehors c’est un point photo qui a été installé. La mariée est allée chercher le meilleur du web pour mettre en place elle-même ce très photogénique coin studio photo (certain l’appelle photobooth).

Le secret pour ce coin photo réussi : des bottes de paille ! Vous les couvrez un peu et vous les disposez de manière non linéaire. Vous ramenez quelques caisses en bois et des guirlandes. Rajoutez ensuite des boules chinoises, un peu de déco vintage et le tour est joué ! C’est idéal pour des photos un peu plus fun avec les copains.

photo booth corny

Moment découverte, First Look, et photos de familles

First Look

first look at manoir de corny

Souvent les mariés aiment à se découvrir avant l’église. Ceci leur donne un petit temps pour eux, pour se retrouver et faire la séance photos de couple. Ici le marié attend (avec une certaine impatience) sa future épouse ! Regardez l’émotion dans leurs visages, leurs yeux lorsqu’ils se découvrent enfin tout habillés !

Photos de famille dans le domaine

Ensuite nous avons organisé les photos de la famille proche. En effet sur les gros mariages (de plus de 300 invités) nous faisons parfois les photos de groupe avant le mariage. Ceci permet alors de profiter pleinement du cocktail par la suite (c’est une pratique tout à fait courante aux USA).

Pour profiter des invités….

Pour profiter pleinement du cocktail, nous nous sommes également échappés faire quelques photos de couple. Malheureusement, la très belle robe de mariage de couturier n’a pas vraiment aimé le porté du marié… Mais les talents de couture des témoins ont heureusement réussi à recoudre ce bouton rebelle et sauver notre mariée, qui, vous vous en douterez, à eu une sacrée peur ! Notez bien que dans de telles conditions la trousse de secours prend tout son sens ! Ne l’oubliez pas ! Elle peut sauver la robe de mariée.

Pour profiter pleinement des invités durant le cocktail, l’idéal est de faire les photos de couple avant.

 

Mariage à la collégiale Notre-Dame d’Ecouis

Collégiale notre dame d'écouis de l'interieur

La collégiale Notre-Dame d’Ecouis est à l’image du Manoir de Corny, simple, de qualité, avec du cachet et pouvant accueillir une grande quantité d’invités pour votre cérémonie religieuse. C’est donc à l’église de la Collégiale de Notre-Dame d’Ecouis que les mariés ont choisi de célébrer leur union religieuse. La collégiale est très lumineuse. Elle était un cadre idéal pour le reportage photo de mariage. Les mariés étaient face à l’hôtel, et la disposition de l’église me permettait d’être presque face aux mariés, ce qui est bien pour saisir sur le vif tous les moments. Nous voyons dans le reportage photo à la fois l’émotion et la tension. S’il y a tant d’émotion, ce n’est pas juste parce que leurs invités jouent de la musique, ou encore que les petits enfants viennent s’amuser près de l’hôtel. S’il y a tant d’émotion, c’est avant tout parce que le prêtre connaissait bien les mariés (et leur famille), et a su trouver les mots justes. Les mariés étaient détendus et laissaient ainsi place aux sourires et aux larmes.

À la sortie de l’église, les mariés sauteront dans leur Twingo direction le cocktail (pour ne pas perdre de temps), et invitaient tous leurs invités à les suivre au vin d’honneur qui avait lieu au Manoir de Corny.

Collégiale notre dame d'écouis

Vin d’honneur au Manoir de Corny

Manoir de corny exterieur photo

Nous avions beaucoup de chance ce jour-là, car le soleil était au rendez-vous ! Les trois cents invités pouvaient ainsi profiter du parc verdoyant du Manoir et leurs chênes centenaires en ce beau jour. Les jeunes mariés avaient prévu des jeux extérieur pour les enfants qui s’en donnaient alors à cœur joie.

De mon côté, les cocktails sont souvent une partie de plaisir à photographier. Surtout lorsque la lumière est bonne ! Je peux ainsi faire ce qui me plait le plus : voler et immortaliser des moments sur le vif ! Je capture les invités qui sont en train de parler et rigoler entre eux, je peux saisir des images fortes et naturelles. Ce que j’aime capturer c’est les vrais moment de vie, et non seulement les instant attendus.

Les mariés avaient aussi prévu le traditionnel discours des papas avant de passer à table. Là encore, beaucoup d’émotion comme vous le voyez en images !

Soirée de mariage Manoir de Corny

Les mariés rentrent sous les ovations de leurs invités. On peut d’ailleurs voir ces derniers perchés sur leur chaise à faire tourner les serviettes.

Manoir de corny salle réception
Le repas sera à la française, c’est à dire ponctué d’animations. Celles-ci seront encore le lieu de larmes. Que du bonheur !

Enfin, dans la grande tradition des mariages à la française, les mariés ouvrent le bal avec non une, mais plusieurs valses. D’abord la mariée avec son père, puis le marié avec sa mère, et enfin les parents restant ensemble et les mariés ensembles.

Découvrez le Manoir de conry pour mariage mariage salle de Corny

Le secret de ce mariage réussi

Salle de danse manoir

En tant que photographe de mariage, j’ai remarqué que certaines conditions qui sont plus propices que d’autres à offrir un beau reportage : prenez un beau lieu (comme le manoir de Corny), des beaux mariés, une belle robe, un beau costume, une belle église et des bons prestataires. Pourtant ceci ne fait pas tout. Vous pouvez avoir toutes ces conditions réunies et n’avoir au final qu’un reportage sans âme. Le secret de ce mariage, c’est la qualité des personnes présentes et la qualité de leurs relations ! Je conçois que ça peut paraître un peu clicher. Cependant, on sent dans ce reportage la joie, la passion, l’amitié authentique et l’amour familial. Et ça, ça ne s’achète pas, ça ne se prévoit pas, c’est le facteur humain et c’est ce qui rend ces images si intenses.

Le secret de ce mariage au Manoir de Corny, c’est la qualité des personnes présentes et la qualité de leurs relations !

Mille mercis aux mariés de m’avoir choisi. Je sais d’ores et déjà que je leur reverrai bientôt pour photographier le mariage d’un autre membre de leur famille :D

reportage photo a Corny Eure